Programme Agriculture Durable au Sénégal

Objectif du Programme

Les jeunes qui se mobilisent dans ce programme améliorent leur compréhension des enjeux liés à la citoyenneté et au développement durable de leur communauté, s’engagent ainsi dans des initiatives, renforcent leurs compétences et contribuent ainsi à un monde juste, durable et respectueux des valeurs de chacun.e.

Lieu d’action

Les jeunes de l’association, entre 16 et 30 ans, participent et s’engagent dans des activités prenant place dans la commune de Toubacouta, dans le sud du pays. Afin de mener à bien ces objectifs et activités, nous avons aménagé une ferme-école au sein du village de Ndoumboudj. Depuis 2016, des infrastructures voient le jour et continuent à se développer.

Pour l’accueil : bâtiment polyvalent, dortoirs, cuisine communautaire, atelier, espace de douche et latrines et panneaux solaires pour l’électricité.

Pour les espaces de maraichage : clôture de brique tout autour du site, microforages et système de pompe solaire, système d’irrigation de l’eau, citernes de récupération de l’eau de pluie.

Le lieu permet alors d’accueillir des jeunes sénégalais, notamment en résidence, qui participent aux activités du Programme, ainsi que les volontaires des projets de rencontre interculturelle Nord-Sud ou Sud-Sud Nord. (lien vers la page 2.1 : les projets de rencontre interculturelle – encore à créer).

Les activités

Sensibilisation et mobilisation au sein d’initiatives citoyennes et de projets de développement durable.

  • Journées de sensibilisation dans le cadre de journée annuelle.
  • Journées d’immersion et initiation à l’agroécologie au sein de la ferme-école de Ndoumboudj
  • Organisation de projets de rencontre interculturelle au niveau national, Sud-Nord et Sud-Sud-Nord (Réseau Toubacouta)
  • Journées de volontariat autour de l’assainissement de l’espace public, de reboisement, d’aménagements d’espaces verts et de petits travaux de rénovation d’infrastructures associatives ou scolaires.
  • Mobilisation autour de projet de développement durable : action afin réduire les déchets ménagers dans le village de Ndoumboudj via la sensibilisation des populations au compostage.
  • Mobilisation autour d’un projet de développement durable : initiatives pour sensibiliser à la bonne pratique d’une alimentation saine et durable auprès de groupes de jeunes femmes.

Accompagner les jeunes dans des activités génératrices de revenus liées à l’économie sociale et durable via la formation professionnalisante au sein de la ferme-école.

  • Pour l’apprentissage de techniques de production en lien avec la pratique d’une agriculture durable, organisation de modules de formation en agroécologie auprès de jeunes : expérimentation de diverses solutions techniques adaptées aux réalités locales.
  • Pour l’apprentissage des techniques de transformation de fruits et légumes, organisation d’ateliers auprès de groupes de jeunes femmes.

Diffusion et formation de la méthodologie de la recherche-action-participative (RAP) auprès d’autres associations de jeunesse locale

Méthode qui consiste à analyser une situation problématique afin, via un réel processus de réflexion participatif et collectif, et d’apporter des pistes d’action et de solution. Cette méthodogie est utilisée notamment dans l’émergence de la mise en place de projet de développement.

Nos autres projets au sud

Maroc

Jeunesse et Environnement

Egypte

Jeunesse Citoyenne

Togo

Citoyenneté et Genre