Le 21 février, le groupe de l’ISMJ (Institut Sainte-Marie de Jambes) s’envole pour le Sénégal ! Direction Ndoumboudj, où les jeunes passeront douze jours en immersion aux côtés des jeunes de notre association partenaire AJE, dans le cadre du projet Move With Africa porté par La Libre Belgique.
Depuis la rentrée académique, le groupe se prépare activement à cette rencontre interculturelle, accompagné par Élodie et des volontaires de l’équipe Formation, dont Aïda. Nous avions déjà partagé le compte rendu de leurs premières formations en 2024, et leur parcours continue autour de thématiques comme les stéréotypes, la migration, l’agroécologie et l’alimentation.
En novembre 2024, les jeunes belges ont participé au week-end commun du projet Move With Africa, rassemblant 150 jeunes et une demi douzaine d’associations. Un moment fort en animations, échanges et découvertes pour les accompagner dans leur projet de rencontre interculturelle et les former à l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire.
En janvier 2025, dernière ligne droite avant le départ : un dernier moment de cohésion et de clôture des formations. Entre un jeu de rôle où iels se sont glissé·es dans la peau de dirigeant·es politiques (pas si facile de gérer un pays et ses ressources !), la préparation d’une kermesse surprise pour leurs hôtes sénégalais·es, et une rencontre inoubliable avec Mamadou Dramé, griot sénégalais installé en Belgique. À travers un échange enrichissant, il leur a parlé des réalités du Sénégal et leur a enseigné quelques mots de wolof : Djeredjef, Nangadef, Mangui fi rek… avant de conclure sur les rythmes de sa kora, en faisant danser tout le monde !