Programme Citoyenneté et Genre Citoyenne au Togo

Objectif du Programme

Les jeunes qui se mobilisent dans ce programme améliorent leur compréhension des enjeux liées à la citoyenneté et au développement durable de leur communauté, s’engagent ainsi dans des initiatives, renforcent leurs compétences et contribuent ainsi à un monde juste, durable et respectueux des valeurs de chacun.e.

Lieu d’action

Les jeunes de l’association, entre 16 et 30 ans, participent et s’engagent dans des activités prenant place principalement à Kougnohou, dans le région des Plateaux, et également à Lomé, dans la capitale (via un autre programme de soutien international).
Afin de mener à bien ces objectifs et activités, nous avons construit et aménagé une Centre de Jeunes à Kougnohou. Depuis 2018, des infrastructures voient le jour et continuent à se développer.
Pour l’accueil : bâtiment polyvalent, dortoir, cuisine communautaire, espace de douche et de latrines.
Pour les espaces de maraichage : clotûre de brique tout autour du site, micro-forages et système de pompe solaire, système d’irrigation de l’eau, citernes de récupération de l’eau de pluie.
Le lieu permet alors d’accueillir des jeunes togolais, notamment en résidence, qui participent aux activités du Programme, ainsi que les volontaires des projets de rencontre interculturelle Nord-Sud ou Sud-Sud Nord.

Les activités

Sensibilisation et mobilisation au sein d’initiatives citoyennes et de projets de développement durable.

  • Organisation de journées porte-ouverte sur le volontariat et l’engagement des jeunes.
  • Organisation d’activités de sensibilisation et d’atelier de renforcement des compétences autour des thématiques du genre, de l’environnement, de la santé et du leadership.
  • Organisation de ciné-débat afin de permettre aux jeunes de partager leurs idées et d’échanger leurs réflexions autour de thématiques citoyennes.
  • Organisation de projets de rencontre internculturelle au niveau national, Sud-Nord et Sud-Sud-Nord (Réseau Toubacouta).
  • Encadrement d’activités de volontariat ponctuel pour permettre aux jeunes de s’engager pour la collectivité : rénovation d’écoles primaires.
  • Mobilisation au sein d’initiatives en lien avec la thématique du genre (soutenu par la maison mère d’Alafia Jeunes, l’ONG Alafia) : les jeunes de l’association “petite soeur” participent, dans l’initiative de lutte contre les pratiques néfastes du veuvage au Togo en réalisant des enquêtes de terrain et des rapports d’activités et en organisant des activités de sensabilisation auprès des populations locales.

Accompagner les jeunes dans des activités génératrices de revenus liées à l’économie sociale, durable et éthiquevia la formation professionnalisante au sein du centre de Jeunes.

Le Centre Jeunes de Kougnohou est un espace d’opportunité afn de lutter contre l’exode rural de la région des Plateaux, dû notamment à l’absence totale d’autres lieux de formation. C’est ainsi, qu’après plusieurs ateliers de consultations d’identification d’activités à développer dans la région, l’association propose depuis fin 2022 des modules de formation professionalissante pour des groupes de jeunes femmes.

Plusieurs de ces deniers ont donc été accompagnés autour de formation de couture liée notamment au confort féminin – servidtte hygiéniques réutilisables. D’autres modules deformation autour de la coiffure sont également prévus.

Initiation par Asmae à la méthodologie de la recherche-action-participative (RAP) auprès des jeunes de l’ONG Alafia et de travailleurs sociaux actifs au sein de projets ciblant des jeunes dans différentes associations et ONG togolaises – méthode qui consiste à analyser une situation problématique afin, via un réel processus de réflexion participatif et collectif, d’apporter des pistes d’action et de solution. Cette méthodogie est utilisée notamment dans l’émergence de la mise en place de projet de développement.

Nos autres projets au sud

Sénégal

Programme Agriculture Durable

Maroc

Programme Jeunesse et Environnement

Egypte

Programme Jeunesse Citoyenne