Nous avons accompagné un groupe de cette école en 2022-2023, et en 2024-2025, les jeunes de Saint-Joseph (Chimay) repartent pour une nouvelle aventure interculturelle avec nous ! Le groupe, formé en mai 2024, s’envolera en avril 2025 pour le Togo, où ils et elles rencontreront les jeunes et découvriront les activités de notre partenaire Alafia Jeunes.
Et on ne sera pas les seuls à les accompagner ! Cette année, les jeunes de Saint-Vincent sont soutenu·e·s par l’initiative Move with Africa de La Libre Belgique (action de sensibilisation à l’interculturalité et à la citoyenneté mondiale par le biais de la coopération au développement). Asmae est honoré.e de pouvoir, dans ce cadre, accompagner deux autres groupes. À découvrir dans la section Actualités de notre site !
En formation
On reprend notre récit avec les jeunes de Saint-Joseph. En mai 2024, les 11 jeunes ont participé à leur première journée de formation en Citoyenneté Mondiale et ont enchaîné avec une deuxième session à la rentrée, le 18 septembre dernier. Ces animations sont là pour préparer au mieux le groupe à vivre cette rencontre interculturelle. En détail, retrouve le contenu de leur formation.
Le 15 mai : on pose les bases du projet ! Pourquoi les jeunes s’engagent-ils ? Quelles sont leurs attentes, leurs craintes ? Pour explorer ces questions, notre animatrice Yolande les a guidés dans l’atelier métaphorique du Speedboat : l’équipage représente les forces du groupe, tandis que l’ancre symbolise leurs peurs, etc. Un rappel important : chez Asmae, on ne fait pas de l’humanitaire, mais de la rencontre interculturelle.
Le 18 septembre : une animation sur les inégalités mondiales à travers un jeu appelé “Sudestan”. Ce jeu met en lumière les différences de traitement entre les groupes de pays. Les jeunes deviennent ministres de différents pays (Occident, Afrique, Asie du Sud-Est, Amérique Latine) et doivent prendre des décisions politiques dans des contextes réalistes, comme l’après-guerre ou les 30 Glorieuses. Ils gèrent leur pays, s’endettent – mais bien sûr, certains s’endettent plus vite que d’autres, tandis que d’autres sont mieux soutenus.