Jeunesse et Eco-citoyenneté au Maroc

Objectif du Programme

Le programme Jeunes vise à renforcer les compétences des jeunes Marocains en vue de leur permettre de s’engager au sein d’initiatives de développement durable.  Il souhaite permettre aux jeunes à apprendre à mieux se connaître, à s’ouvrir à la différence et à découvrir leur pouvoir d’action. Les jeunes améliorent leur compréhension des enjeux citoyens, ils s’initient à la pratique du volontariat au sein de projets sociaux et environnementaux.

Les jeunes se positionnent tant qu’acteurs de changement pour un monde juste, solidaire et durable.

Lieu d’action

Les jeunes de l’association Mouvement Twiza, entre 16 et 28 ans et regroupé.e.s sous la bannière du Conseil de Jeunes Ecocitoyens, participent et s’engagent dans des activités prenant place dans la ville de Khemisset (Région Rabat-Salé-Kénitra).

Conseil de Jeunes EcoCitoyens

Les activités du Conseil des Jeunes Ecocitoyens

1. Développement personnel

 

  • Formation à la planification de projets
  • Formation à la gestion d’une réunion
  • Formation à la gestion d’une dynamique de groupe
  • Atelier d’initiation à la communication interculturelle

2. Sensibilisation

  • Animations sur des thématiques citoyennes : participation citoyenne, vivre-ensemble, environnement, migration, etc.
  • Ateliers d’échange et débats entre groupes de jeunes sur des enjeux de société
  • Visites culturelles pour découvrir le patrimoine du Maroc

3. Mobilisation et mise en action

  • Accompagnement et initiation de Conseil de Jeunes Ecocitoyen à la mise en place d’activité de plaidoyers pour l’adoption de politiques publiques en faveur de la préservation de l’environnement sur les thèmes de la préservation des espaces verts (2019-2020), de la gestion des déchets (2021-2022) et de la gestion de l’eau (2023-2024)
  • Mobilisation des jeunes du Conseil au sein d’activités de volontariat : aménagement des espaces verts, reboisement, assainissement de lieux publics, petits travaux de rénovation au sein d’écoles et d’institutions sociales, etc.
  • Organisation de projets de rencontre interculturelle au niveau national, Sud-Nord et Sud-Sud-Nord (Réseau Toubacouta).

Les actualités du programme jeunesse et Ecocitoyenneté

Le Conseil des Jeunes EcoCitoyens de Khemisset – Activités 2024-2025

La création du Conseil des Jeunes Écocitoyens de Khemisset en janvier 2023 s’inscrit dans les activités que nous soutenons en partenariat avec l’association Mouvement Twiza, notre partenaire au Maroc. Les jeunes membres du Conseil s’engagent activement et participent...

Le Conseil des Jeunes se mobilise à Khemisset

Chez notre partenaire marocain, l'association Mouvement Twiza, Le Conseil des Jeunes se mobilise à Khemisset autour de l'environnement. Après les projets autour de la préservation des espaces verts (2019-2020) et de la gestion des déchets (2021-2022), les jeunes de...

Les projets de rencontre interculturelle au Maroc

A

La rencontre interculturelle de l’IATA au Maroc – un lien grandissant avec Mouvement Twiza

Depuis maintenant 5 ans, nous accompagnons chaque année un groupe de jeunes de l'IATA (Institut d'enseignement des Arts, Techniques, Sciences et Artisanat) dans leur projet de rencontre...

Premier weekend de formation pour les pionniers

Dans le cadre de leur projet de rencontre interculturelle, un groupe de pionniers de Monceau-Sur-Sambre s’envoleront pour le Maroc le 6 juillet prochain et vivrons leur expérience de rencontre avec...

Dernier jour de formation avant le grand départ pour le Maroc – IATA

Dans le cadre de leur projet de rencontre interculturelle, un groupe de jeunes de l'IATA (Institut d'enseignement des arts techniques sciences et artisanat) se prépare au grand départ vers le Maroc...

Pourquoi ce programme ?

Contexte

Conseil de Jeunes EcoCitoyens de Khemisset

La province de Khemisset, au Maroc, fait face à des défis environnementaux majeurs, notamment la disparition des espaces verts et des écosystèmes forestiers. L’urbanisation incontrôlée a réduit les forêts d’eucalyptus, et les rares espaces verts restants sont menacés par l’activité humaine et les projets d’infrastructure. À l’échelle nationale, le Maroc perd environ 30 000 hectares de forêts chaque année, exacerbés par le réchauffement climatique.

Le changement climatique impacte également les ressources en eau. La province de Khemisset subit une baisse des réserves hydriques, aggravée par une gestion inefficiente et une utilisation excessive pour l’irrigation. Au niveau national, le Maroc est en état de stress hydrique avec seulement 500 m³ d’eau douce par habitant, contre 2 500 m³ dans les années 1960. À ce rythme, 80 % des ressources en eau douce pourraient disparaître d’ici 2050.

Conseil de Jeunes EcoCitoyens de Khemisset

Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement a mis en place des plans d’urgence et un Plan national de l’eau 2030, comprenant la construction de stations de dessalement, l’épuration des eaux usées, l’interconnexion des bassins hydriques et des campagnes de sensibilisation contre le gaspillage.
Pour répondre aux défis environnementaux, les jeunes de Khemisset, sous l’impulsion de l’association Mouvement Twiza, se sont mobilisée en un Conseil dans des initiatives citoyennes. Avec une population majoritairement jeune (60 % ayant moins de 30 ans), leur engagement est essentiel pour devenir des acteurs de changement dans leur communauté.

Depuis 2023, Asmae soutient le « Conseil des jeunes écocitoyens » de Khemisset, ce collectif de 80 jeunes âgés de 16 à 28 ans. Ce Conseil de Jeunes Ecocitoyenn mène des activités de sensibilisation sur la préservation des espaces verts, la gestion des déchets et le stress hydrique. Ils participent à des actions concrètes comme le reboisement, les campagnes de nettoyage, et l’installation de systèmes d’irrigation économes. Ils s’impliquent aussi dans le plaidoyer auprès des autorités, par des enquêtes, des pétitions et des conférences pour promouvoir des solutions environnementales durables. Enfin, ils et elles organise des réunions de planification et de gestion de projet.

Conseil de Jeunes EcoCitoyens de Khemisset

Nos autres programmes au Sud

Sénégal

Jeunesse & Environnement

Egypte

Jeunesse et Engagement Social

Togo

Jeunesse & Genre

Le don que tu fais nous aide vraiment

Un petit ou un grand geste pour soutenir financièrement nos projets au Sud peut faire toute la différence. Si ce que nous menons avec nos partenaires au Sénégal, Maroc Egypte et Togo, résonne en toi, n'hésite pas à nous faire un don via le lien ci-dessous. En 2023, les dons ont représenté 16% de ce que nous avons injecté dans ces initiatives au Sud, nous sommes confiant.e.s, qu'ensemble, nous pouvons faire mieux.

ou par virement :  BE32 2100 1574 7802 / Communication : “ Don objectif 24 ” 

ATTENTION, depuis le 1er janvier 2024, tu dois nous communiquer ton NUMÉRO NATIONAL afin que nous puissions te fournir une attestation fiscale.

Merci pour ta confiance.

            Ou