Programme Jeunesse et Environnement au Maroc

Objectif du Programme

Les jeunes qui se mobilisent dans ce programme améliorent leur compréhension des enjeux liés à la citoyenneté et au développement durable de leur communauté, s’engagent ainsi dans des initiatives, renforcent leurs compétences et contribuent ainsi à un monde juste, durable et respectueux des valeurs de chacun.e.

Lieu d’action

Les jeunes de l’association, entre 16 et 30 ans, participent et s’engagent dans des activités prenant place dans la ville de Khemisset, au sein de la province du même nom.

Les activités

Sensibilisation et mobilisation au sein d’initiatives citoyennes et de projets de développement durable liés aux thématiques de la diversité culturelle, de l’engagement volontaires, de l’environnement et du développement personnel.

  • Organisation d’ateliers de réflexion renforçant les capacités d’analyse des jeunes sur une thématique spécifique.
  • Organisation d’échanges et de débats entre volontaire de l’association autour de thématiques spécifiques.
  • Encadrement de visites culturelles pour aller à la rencontre du patrimoine culturel du Maroc.
  • Organisation de projets de rencontre interculturelle au niveau national, Sud-Nord et Sud-Sud-Nord (Réseau Toubacouta).
  • Mobilisation autour de tâches d’utilité collective par le moyen de l’action volontaire des jeunes : aménagement des espaces verts, reboisement, assainissement des espaces verts.
  • Initiation de groupes de jeunes à la mise en place d’activité de plaidoyers pour l’adoption de politiques publiques en faveur de la préservation de l’environnement sur les thèmes de la préservation des espaces verts (2019-2020), de la gestion des déchets (2021-2022) et de la gestion de l’eau (2023-2024), via : 
    • des formations sur les techniques de plaidoyer, de pétition, de gestion de projet sur l’environnement et sur le suivi des politiques publiques 
    • la mise en place de campagne de plaidoyer : collecte de données, enquêtes auprès des populations, visites de terrain, encadrement de webinaires, interpellation des acteurs.trices politiques, rédaction de rapports.

Nos autres projets au sud

Sénégal

Programme Agriculture Durable

Egypte

Programme Jeunesse Citoyenne

Togo

Programme Citoyenneté et Genre Citoyenne