Programme Jeunesse Citoyenne en Egypte

Objectif du Programme

Le « Programme jeunesse Citoyenne » a pour but de travailler sur l’ouverture des jeunes, leur estime d’eux-mêmes, sur le renforcement de l’esprit critique et sur l’engagement volontaire. Il souhaite créer un espace de dialogue afin de permettre aux jeunes Égyptiens d’identifier leurs rêves, leurs ambitions, à apprendre à mieux se connaître, à connaître leurs limites et à se positionner en tant qu’acteurs de changement au sein de la société égyptienne.

Lieu d’action

Les jeunes de l’association, entre 16 et 30 ans, participent et s’engagent dans des activités prenant place principalement au Caire mais également dans d’autres gouvernorats (Minia, Alexandrie, Assouan, Sohag, Siwa ou encore de Mansoura).

Les activités

Sensibilisation et mobilisation au sein d’initiatives citoyennes et de projets de développement durable.

  • Ateliers de renforcement des compétences : développement personnel ; communication non-violente ;résolution de conflits ; leadership ; communication interculturelle ; intelligence émotionnelle et collective.
  • Organisation de ciné-débats qui abordent des thématiques d’actualité citoyenne : jeunesse, relations hommes-femmes, place de la religion, etc).
  • Organisation de “rencontres du livre” afin d’achanger à propos des ressenties et des idées.
  • Encadrement d’activités culturelles afin pour les jeunes de mieux appréhender leur histoire et culture pour revaloriser l’identité égyptienne auprès d’eux et elles (musées, expositions et sites culturels)
  • Organisation de journée de promotion du volontariat afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’action sociale, à travers des ateliers de discussion, les jeunes présentent et échangent autour des possibilité d’engagement au sein de l’association et du programme.
  • Organisation de projets de rencontre internculturelle au niveau national, Sud-Nord et Sud-Sud-Nord (Réseau Toubacouta).
  • Mobilisation des jeunes au sein d’activités de volontariat ponctuel afin de développer des compétences et leur capacité à agir sur leur environnement sur des thématiques de l’engagement social : aménagement d’espaces verts ; assainissement, petits travaux de renovation d’espace culturel et d’aménagement de l’espace publique.
  • Engagement des jeunes au sein de camps d’animation auprès d’enfants défavorisés.

Diffusion et formation de la méthodologie de la recherche-action-participative (RAP) auprès d’autres acteurs du milieu associatif égyptien 

Méthode qui consiste à analyser une situation problématique afin, via un réel processus de réflexion participatif et collectif, d’apporter des pistes d’action et de solution. Cette méthodogie est utilisée notamment dans l’émergence de la mise en place de projet de développement.

Nos autres projets au sud

Sénégal

Programme Agriculture Durable

Maroc

Programme Jeunesse et Environnement

Togo

Programme Citoyenneté et Genre Citoyenne

Si nos projets de solidarité t'animent, contribue toi aussi par un don.

En faisant un don à Asmae, tu contribues à une jeunesse au Sud actrice de changement. Petit ou grand, chaque don est important pour nous. Tu joues ainsi toi aussi un rôle pour une société durable et solidaire.

Merci pour ta confiance.

            Ou