Nos Activités

Citoyenneté

Au sein d’écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’autres organismes associatifs, Asmae propose un accompagnement citoyen qui permet de développer un sens critique, de réfléchir sur le monde et les autres ainsi que de découvrir des pistes d’engagement concrets. Les thématiques portent sur l’interculturalité, les inégalités Nord-Sud, les migrations, le genre et l’environnement. Ces animations sont construites autour d’outils pédagogiques permettant aux jeunes de pleinement participer. 

Pour mener à bien notre action de citoyenneté, nous proposons :

Séjours résidentiels en Belgique

Cette retraite invite les jeunes à explorer la transition écologique à travers une immersion dans un éco-lieu.

Les jeunes font la rencontre de personnes qui s’engagent à créer une société plus juste et plus durable. Ils et elles prennent part à la vie de ce lieu de transition : activité de maraîchage, découverte de la biodiversité et animation dans une école démocratique. La visite du centre fedasil ainsi que des animations diverses invitent à se questionner sur des thématiques de société telles que la consommation, la migration et l’environnement.

Cette retraite s’adresse aux jeunes qui cherchent à mieux se connaître et vivre une expérience collective et créative.

Projet de rencontre interculturelle au Sud

Les projets de rencontre interculturelles sont proposés à des jeunes qui souhaitent partir à la découverte de cultures nouvelles auprès de nos partenaires du Sud (Sénégal, Togo, Maroc et Egypte). Ces séjours permettent aux jeunes belges de rencontrer les volontaires de nos partenaires Sud et tous et toutes vivent en immersion, créent des liens, échangent et partagent.

Pour se préparer à partir en séjour interculturel, les jeunes sont accompagnés à travers des ateliers et des formations pour se familiariser aux enjeux des inégalités mondiales, apprendre le dialogue interculturel, développer leur esprit critique et se mettre en action à leur manière pour une société juste et durable. Les jeunes s’aventurent dans un tel projet avec l’envie de se surpasser, de gagner en autonomie, d’apprendre par le partage et l’ouverture d’esprit.

Volontariat en événements

L’action et le renforcement des compétences étant au cœur de nos missions, Asmae encadre dans cet objectif des équipes de volontaires venant en appuie à des événements socio-culturels en Belgique. Chaque année, c’est donc 300 volontaires que nous rejoignent et qui développent ainsi des compétences à travers l’apprentissage sur terrain ou via des formations techniques liées à l’événementiel.

Collectifs de jeunes

Les collectifs de jeunes engagés sont des projets ou des initiatives qui sont majoritairement portés par des jeunes autour de l’animation, de l’art, de la culture ou de l’événementiel.

Ainsi, au sein d’Asmae, plusieurs collectifs évoluent en autonomie et développent leur savoir et savoir-faire :

  • Formation “Deviens animateutrice Citoyenneté et participe à un projet d’immersion au Sud”
  • Festi’Van “La scène mobile gérée par toi et qui programme des talents émergeants”
  • Art is Show “Exprime ton art à travers un atelier de sérigraphie itinérant”
  • Charles de Lorraine “Organise un tournoi de tennis”
Coaching Asmae

Coaching

Accompagnement individualisé

Depuis 2020 , notre coache certifiée, auprès du CFIP, propose des entretiens d’accompagnement pour les jeunes qui se posent des questions au niveau de leur orientation d’études ou réorientation professionnelle.

Asmae met sa pierre à l’édifice pour développer l’intelligence personnelle des jeunes dans un contexte sociétal chahuté. En effet, changements dans la société, pressions sociales et familiales, les jeunes peuvent vivre des moments difficiles de remise en question. L’objectif du coaching est dès lors de les accompagner et de leur permettre de reprendre confiance dans leur potentiel.

Coaching Asmae

Envoie-nous un message...