Le volontariat en événement
Projet socio-culturel
Implique toi en tant que volontaire sur des projets/événements socio-culturels avec Asmae.
Avec nous, tu évolues sur le terrain des expériences citoyennes et événementielles qui te permettent de développer tes skills (savoir-faire et savoir-être) et de soutenir les initiatives de nos partenaires au Sud.
Rejoins nos équipes de volontaires et partage ton énergie
- Explore la facette technique d’un événement musical/artistique en participant à son montage et démontage ;
- Initie-toi à la co-gestion d’événements/festivals dans une ambiance fun ;
- Forme-toi à des sujets importants en milieu festif (lutte contre le harcèlement et les agressions, prévention drogues et alcool, etc) et, à des compétences techniques comme l’ingénierie son, la programmation,)) ;
- Gagne en autonomie et en responsabilisation tout en t’épanouissant au sein d’une équipe où chaque moment est une occasion de créer des liens, d’apprendre et de transmettre.
Un volontariat de partage et de solidarité
Un volontariat solidaire
Participer à nos projets socio-culturels, c’est bien plus qu’être volontaire sur un festival (même si, avouons-le, c’est déjà super fun).
En tant qu’association de Solidarité Internationale, Asmae soutient, via des programmes, des initiatives pour la jeunesse au Sénégal, en Égypte, au Maroc et au Togo, en partenariat avec quatre associations locales. Ces projets portent sur le développement personnel, la sensibilisation citoyenne et la mobilisation autour d’activités de développement durable.
Que tu donnes quelques heures ou que tu endosses des responsabilités (comme chef·fe d’équipe ou coordinateur·rice de collectif), ton engagement contribue directement au financement de ces Programmes Jeunes.
Comment ça marche ? Les organisateurs socio-culturels rémunèrent Asmae pour le travail réalisé par les volontaires, comme toi, pour répondre à leurs besoins. Bien entendu, nous te fournissons les repas et les boissons durant tout ton volontariat, ainsi que ton entrée gratuite à l’événement.
Des moments fun
Et quels moments vis-tu en notre compagnie ? À ce propos, sois sûr·e que, bien au-delà du volontariat, on sait aussi s’amuser, que ce soit pendant les heures que tu nous offres ou pendant tes temps de repos !
Créer des liens, rencontrer des personnes inspirantes, réseauter tout en développant des compétences utiles pour toi : c’est garanti.
Sur certains projets, on vit en immersion : dormir sous tente, partager les repas, se donner rendez-vous à une scène, s’épauler dans les tâches. Sur d’autres, c’est l’occasion de te former, d’évoluer avec des acteurices de terrain, ou de porter un projet concret.
Ensemble, on crée un petit microcosme fun et enrichissant, qui pourrait bien t’inspirer pour tes projets personnels.
Un espace safe
Faire du volontariat avec nous, c’est aussi s’engager à créer un espace safe et bienveillant pour toustes. En rejoignant Asmae, tu signeras notre Charte des Volontaires, qui reflète les principes et valeurs qui nous tiennent à cœur. C’est notre façon de garantir une expérience respectueuse et inclusive.
« Faire ça, c’est Charte ! », « Ça, c’est pas très Charte » – ces petites phrases te suivront tout au long de ton expérience, comme un rappel ludique de l’importance de nos engagements communs.
Chez Asmae, nous croyons en une société juste et durable. Cette charte incarne nos valeurs, que nous partageons à travers chacune de nos actions et activités. En retour, nous nous engageons à veiller à ton bien-être, à respecter qui tu es, et à t’accompagner tout au long de ton volontariat… et parfois même, au-delà.
Une expertise
Depuis 20 ans, nous avons développé une solide expertise événementielle, que nous mettons à ton service et partageons avec nos partenaires. Logistique événementielle, animation d’équipes dans un cadre sécurisé, coordination technique… on maîtrise tout ça avec style et professionnalisme !
Bien plus que placer des chaises devant une scène (ce que nous faisons, il faut l’avouer, avec grande classe), nous combinons savoir-faire technique et passion pour mener ces projets à bien, avec toi, la Jeunesse et le secteur socio-culturel.