Le Collectif BXYZ, ce joyeux groupe de volontaires passionné·e·s de médias et de questions de genre, revient tout juste du Togo. Pendant 15 jours, iels ont partagé leur aventure avec leurs homologues d’Alafia Jeunes, notre association partenaire. (rappel de l’épisode 1 par ici)
Dès l’atterrissage, la chaleur moite s’est imposée, à la fois écrasante et accueillante, comme une étreinte après un hiver belge qui s’étire trop longtemps. Mais ce n’était que le premier comité d’accueil. À l’aéroport, des visages chaleureux les attendaient : les jeunes d’Alafia Jeunes, futurs compagnon·ne·s d’aventure, Koko, le chauffeur à l’énergie inépuisable qui les guiderait jusqu’au bout du voyage, et Tata, leur cuisinière, prête à les régaler de foufou, de sauces savoureuses et de ces plats que l’on souhaite manger à nouveau dés le retour.
Après une première journée à Lomé pour découvrir les locaux et les activités de l’association hôte ainsi que s’imprégner des ruelles animées de la capitale, les jeux de présentation se sont enchaînés : « C’est quoi ton prénom encore ? » On brise la glace, on rit, on échange. Iels ne le savaient pas encore mais Bobo, le gars sûr, et Schela au grand cœur, ainsi que tout les autres, allaient être finalement des noms, et des personnes qui ne s’oublient pas.
Puis, le groupe a pris la route de Kougnohou. Là-bas, dans ce village de 3 000 habitant·e·s, le Centre Jeunes s’est imposé comme leur point d’ancrage. Un écrin de verdure où les idées prennent racine, où les échanges deviennent des apprentissages, où le théâtre, la sensibilisation et les formations s’entrelacent. Ce lieu accueille à la fois les rencontres interculturelles entre nos deux assos et les activités de volontariat et de mobilisation menées par Alafia Jeunes.
Cette immersion avait un goût particulier. Une première pour Alafia Jeunes et Asmae : deux groupes avec leurs habitudes, leurs références, leurs manières de voir le monde, qui se rencontrent et apprennent à construire ensemble. Mais surtout, une envie commune d’aller plus loin, un défi XXL : repartir avec un projet média en béton. Trois groupes, trois formats, une même thématique : les inégalités de genre.
Ces jours à Kougnohou ont servi à poser les bases et le Centre est devenu un véritable laboratoire d’idées. Pour créer les trois formats, trois teams se dessinent : le documentaire, le podcast et les réseaux sociaux. Comment raconter ces histoires ? Quels visages, quelles voix mettre en avant ? Quel format pour quel message ? On se questionne, on planifie, on prépare, et surtout, on se transmet des savoirs.
L’excitation monte d’un cran, le retour pour Lomé approche, et avec lui le passage à l’action et la mise en pratique de ce laboratoire d’idées. Caméras, micros, enregistreurs et téléphones entrent en scène. L’énergie s’intensifie et le rythme s’accélère :
-
La team Réseaux, fidèle au poste, capture les coulisses et met en lumière les deux autres.
-
La team Podcast tend le micro, écoute, questionne, enregistre les voix et les silences.
-
La team Docu cadre, filme, cherche la lumière parfaite pour graver ces instants.
Et entre tout ça ? Des interviews croisées, des mélanges d’équipes, des éclats de rire… et une belle fusion : Asmafia (Alafia + Asmae, on te laisse apprécier), les teams qui bousculent les inégalités de genre.
Maintenant, il ne reste plus qu’à découvrir leurs créations !
- La team Réseaux sur l’instagram d’Asmae et le Facebook d’Alafia Jeunes, et on te fait une exclusivité par ici, avec en prime, le bêtisier ;
- La team Docu nous offre un teaser de leur future réalisation ;
- Et surtout, reste à l’affût : le podcast et le documentaire arrivent très bientôt.