Samedi 26 octobre 2024, les cinq volontaires du Collectif BXYZ se sont rassemblé·e·s pour une journée savoureuse de formation et de coordination de leur projet. Depuis la reprise des activités en septembre, les jeunes ont déjà participé à une première session de formation aux techniques de la vidéo, marquant le début de leur mobilisation pour cette saison.
Pour rappel, le Collectif BXYZ se consacre aux enjeux liés aux questions de genre et ambitionne, notamment, de réaliser un documentaire valorisant des femmes engagées dans leur communauté. Ce beau projet se distingue par son ancrage interculturel, car le documentaire sera tourné au Togo, entre Lomé et Kougnohou, fief d’activité de notre association partenaire, Alafia Jeunes. En février 2025, les membres du Collectif s’y rendront pour capturer les portraits inspirants de ces jeunes femmes qui témoignent de leur engagement.
Retour à Bruxelles. Après une ronde convivial de parlote autour de pâtisseries et de bonbons – il est bien connu qu’on bouillonne mieux d’idées le ventre empli de douceurs – Océane, Arnaud, Daphné, Alessandro et Emeline ont plongé dans le programme de la journée, dédié à la planification du voyage au Togo et à une formation technique sur la vidéo.
Martin, accompagnateur Asmae du Collectif, a débuté par une tour logistique complet : dates, billets d’avion, assurances, vaccins, etc. — tout a été examiné avec soin. Emeline et Daphné, ayant déjà voyagé au Togo en février 2023, pour élaborer le jeu ” Genre, Vide ton sac ” avec les jeunes d’Alafia Jeunes, ont ensuite partagé leur expérience, offrant un avant-gout pétillant de la rencontre que le groupe s’apprête à déguster. Ensemble, le groupe a alors construit les prémisses d’un itinéraire pour maximiser leur temps sur place et optimiser leur production de contenu : l’idée est de revenir avec des cartes mémoire pleines à craquer.
Car le groupe a l’envie d’un rendu de qualité professionnelle, iels misent sur le partage de compétences. Océane et Alessandro, passionné·e·s de vidéo, ont conçu une formation sur mesure pour le Collectif : cadrage, composition de plans, techniques d’interview et prise de son, seront maîtrisés au gramme près pour assurer la réussite de leur documentaire.
Nous retrouverons le Collectif fin novembre pour poursuivre la préparation de ce projet ambitieux et délicieux, miam.