Nous sommes fier·e·s de te présenter le travail de nos volontaires du Collectif Formation et des jeunes du Togo de notre association partenaire Alafia Jeunes : “Genre, vide ton sac”, un outil d’animation sur le genre.
Ce partenariat entre ces jeunes a été initié en février 2023, lorsqu’un besoin est apparu, lors des projets de rencontre interculturelle que nous menons avec d’autres associations au Sud, notamment au Togo, d’encadrer une animation autour de la thématique du genre et de ses implications afin de favoriser les échanges entre jeunes. Après que tous ces jeunes se sont formé·e·s à la question, des échanges ont eu lieu à Kougnohou, dans la région des Plateaux, lors d’une rencontre. Pour répondre au mieux aux attentes de chacun·e, le format d’un jeu de cartes semblait le plus pertinent. Une série de questions issues des discussions a émergé, permettant d’aborder un large éventail de sujets sur les relations femmes-hommes et les dynamiques de genre dans nos sociétés respectives.
Durant le reste de l’année 2023, le collectif belge a avancé sur la création de l’outil, imaginant sa mise en page, son graphisme, les sous-thématiques ainsi que les questions. Plusieurs phases de test ont été réalisées afin de vérifier si ce jeu correspondait au profil des jeunes participant à nos projets de rencontre interculturelle, tant au Nord qu’au Sud. L’outil a ensuite été amélioré en fonction des retours d’expérience.
Aujourd’hui, le jeu “Genre, vide ton sac” est fin prêt à être pleinement utilisé. L’outil s’articule autour de trois grandes thématiques liées aux relations femmes-hommes, tant dans les relations humaines qu’à l’échelle du système. Il aborde les enjeux liés au harcèlement, au consentement, au parcours scolaire et professionnel, ainsi qu’aux rôles assignés par la société, que ce soit en Belgique ou au Togo. Il est accompagné de vidéos filmées lors de la rencontre au Togo afin de présenter la dimension interculturelle. Le jeu est conçu pour être adaptable à d’autres pays, partout dans le monde.