Collectif BXYZ
Un projet média
conçu & façonné
par des jeunes engagé.e.s
Comme le “BX” l’indique, ce média a vu le jour à Bruxelles, dans les locaux de notre Organisation de Jeunesse.
En intégrant l’équipe rédactionnelle, composée de jeunes volontaires, tu souhaites, à travers ce média pluridisciplinaire, questionner les enjeux féministes.
En utilisant ton micro, ton stylo ou encore ta caméra, tu t’engages à sensibiliser, débattre et mettre en avant les injustices liées au genre ainsi que celleux qui les combattent. Ancrée dans le local mais sensible aux événements internationaux, chaque production réalisée porte sur un phénomène de société.
Ce média s’adresse à tou·tes – des générations baby boomers, X, Y et Z – et tente justement d’ouvrir le dialogue et la compréhension entre tou·tes.
Le projet est ouvert à tous les élans créatifs, n’hésite pas à rejoindre le collectif 🙂
Vision d’engagement
Former d’autres aux questions de genre
À travers le média, tes productions et tes outils, tu tentes de sensibiliser et d’ouvrir un espace de dialogue à d’autres. Ce travail de création et de transmission vise à encourager une prise de conscience collective et à inspirer d’autres initiatives engagées sur ces questions. Tu t’inscris ainsi dans une dynamique de changement social en donnant aux jeunes et moins jeunes les outils pour se questionner, s’exprimer et agir.
Te former
Tu apportes tes compétences et tes perspectives variées au Collectif. Cette diversité d’apports te permet d’acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire, notamment grâce à un transfert de compétences entre toi et les autres membres. Une dynamique de groupe qui enrichit fortement le projet. En parallèle, tu participes à des formations externes afin d’approfondir tes connaissances et d’intégrer des pratiques plus inclusives et engagées dans ton travail.
Renforcer tes compétences techniques et citoyennes
Tu te formes à une approche citoyenne de la production multimédia : il s’agit de développer des compétences techniques, d’apprendre à filmer, à faire de la prise de son, à écrire, tout en adoptant une vision interculturelle, inclusive et solidaire. L’enjeu est de comprendre pourquoi et comment présenter les productions pour refléter ces valeurs.
Historique du projet
Le projet BXYZ est né en septembre 2020, lorsque huit jeunes, passionné·e·s par les questions de genre se rassemblent sous le pilotage d’Asmae. Leur ambition était de créer un espace d’échange et de réflexion, tout en sensibilisant un public intergénérationnel aux inégalités de genre qui persistent dans notre société.
Dès ses débuts, le groupe s’est mis à imaginer les contours du projet, à discuter des premières sous-thématiques à aborder et à bâtir une plateforme en ligne qui abriterait leurs productions audiovisuelles et artistiques.
En mars 2021, leur première publication voit le jour sous la forme d’un dossier intitulé “On ne naît pas féministe, on le devient“, un manifeste qui expose les étapes de conscientisation individuelle et collective autour des luttes féministes.
Entre 2021 et juillet 2022, quatre autres dossiers viennent enrichir la réflexion et le contenu du site. En parallèle, le groupe prend l’initiative de sortir du virtuel pour créer un lien direct avec d’autres jeunes : en septembre 2021, ils organisent une exposition qui présente leurs œuvres et productions, ouvrant ainsi un dialogue avec le public.
L’année 2023 marque un tournant collectif et international pour le projet. En effet, deux volontaires d’un autre collectif Asmae, le Collectif Formation, se rendent au Togo en février pour rencontrer les jeunes de notre association partenaire Alafia Jeunes, qui se positionne sur les questions de genre depuis longtemps. Ensemble, après réflexion et documentation, ils et elles développent un outil pédagogique pertinent : un jeu qui aborde les questions de genre et sert à sensibiliser les jeunes générations sur ces problématiques dans un contexte interculturel.
Cet outil pédagogique est utilisé dans le cadre d’animation de groupes participant à nos projets de rencontre interculturelle. Ces rencontres incluent une immersion auprès d’un de nos partenaires au Sud, précédée toujours par un processus de formations en Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS). Ces formations explorent, de manière ludique et participative, des thématiques telles que les inégalités Nord-Sud, la communication interculturelle, l’environnement, et donc, les inégalités de genre. Aujourd’hui, le Collectif BXYZ s’est également approprie cet outil afin de sensibiliser d’autres jeunes à ces questions notamment lors de journées citoyennes.