Collectif Formation
Un projet animation
& interculturel
par des jeunes
engagé.e.s
Rejoindre ce collectif, c’est avant tout l’opportunité de partager tes expériences en matière d’interculturalité et de rencontre interculturelle, avec des personnes aux horizons divers.
En t’impliquant, tu développes des compétences variées : de l’animation en Citoyenneté Mondiale (ECMS) à la création de contenus, en passant par la gestion de la dynamique de groupe.
Tu participes activement à la vie d’un collectif en pleine effervescence, en prenant part à son organisation, à sa gestion et en contribuant à ses projets. C’est un espace où ton engagement, tes idées et tes savoir-faire sont valorisés pour nourrir une dynamique collective riche et stimulante.
Vision d’engagement
Accompagner.
Tu te formes aux techniques d’animation en ECMS en participant à la formation d’un groupe engagé dans un projet de rencontre interculturelle. Une fois que tu as acquis de l’expérience, tu peux également accompagner nos animateurs dans le Sud et co-animer un séjour d’immersion chez l’un de nos partenaires. Cela te permettra de développer encore plus tes compétences et de vivre une expérience humaine enrichissante.
Créer.
Tu imagines et crées des contenus audiovisuels, tels que des interviews, des podcasts, des photos, des vidéos, etc. Tu peux également participer à la conception d’outils pédagogiques. par exemple, d’autres jeunes du Collectif ont imaginé un jeu pour lutter contre les inégalités de genre et d’autres, sur la surconsommation et la transistion.
Représenter.
En tant que volontaire du Collectif Formation, ta mission est d’agir en tant qu’ambassadeur·rice du collectif et d’Asmae dans son ensemble. Tu contribues ainsi à renforcer la visibilité du collectif, à susciter l’intérêt et à mobiliser de nouvelles énergies autour des projets qui nous rassemblent.
Historique du Collectif Formation
Traditionnellement, l’équipe Formation était composée de jeunes ayant déjà participé à un projet de rencontre interculturelle avec Asmae. Après cette expérience, ils manifestaient souvent l’envie de rejoindre l’équipe pour animer d’autres groupes, les préparant, à travers les formations ECMS, à leur séjour d’immersion dans le Sud. Il n’était donc pas rare, pour notre plus grand plaisir, que certains volontaires s’engagent avec nous sur plusieurs années consécutives et transmettent leurs techniques et savoir-faire aux nouveaux membres. Qui se souvient des week-ends à Dalhem ou Cachalot ? De merveilleux souvenirs de moments résidentiels, de partage et d’animation.
Le Collectif Formation était de tradition à l’initiative de création de nouveau outils d’animation thématique. Ainsi, en 2014, l’équipe a élaboré le jeu “Pas Touch”, autour des stéréotypes et des préjugés et en 2023, autour de la thématique du genre ” Genre, vide ton sac”. Ce dernier outil résulte de travail commun entre les jeunes du Collectif et les jeunes de notre partenaire togolais Alafia Jeunes. Ensemble, après réflexion et documentation lors d’un rencontre à Kougnohou, ils et elles développent cet outil pertinent : un jeu qui aborde les questions de genre et sert à sensibiliser les jeunes générations sur ces problématiques dans un contexte interculturel. Pour notre plus grande fierté, ce jeu est maintenant utilisé par un autre collectif Asmae, le Collectif BXYZ, ainsi qu’à une unité scout que nous accompagné en 2023 dans leur projet de rencontre interculturelle.
Découvre le jeu
” Genre, vide ton sac “
Aujourd’hui, notre approche a légèrement évolué : tout le monde peut désormais rejoindre le Collectif, même sans avoir participé à un projet de rencontre interculturelle. L’objectif est d’élargir la dimension interculturelle du Collectif tout en y intégrant la création de contenu, comme des podcasts, des interviews, et bien plus encore. Cette transition s’est effectuée entre 2022 et 2023, une année marquant la formation de cette nouvelle équipe Formation. Un véritable renouveau a eu lieu, et deux volontaires, impliquées depuis des années, ont pu transmettre leur riche expérience à la nouvelle équipe. Parmi ces nouveaux membres, certains ont découvert Asmae via la rencontre internationale du réseau Toubacouta, qui rassemble des jeunes venant de tous les partenaires d’Asmae : AJE au Sénégal, Alafia Jeunes au Togo, Lekaa en Égypte et Mouvement Twiza au Maroc.