La rencontre interculturelle de l’IATA au Maroc – un lien grandissant avec Mouvement Twiza

la rencontre interculturelle de l'IATA au Maroc

Depuis maintenant 5 ans, nous accompagnons chaque année un groupe de jeunes de l’IATA (Institut d’enseignement des Arts, Techniques, Sciences et Artisanat) dans leur projet de rencontre interculturelle. Chez Asmae, ces projets sont divisés en plusieurs étapes : des modules de formations (en Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire – déconstruire les stéréotypes avec comme thématiques abordées : inégalités mondiales, interculturalité, environnement et agroécologie, genre et migrations) qui préparent le groupe à la deuxième étape, le séjour immersif chez l’un de nos partenaires au Sud. Enfin, les jeunes reviennent sur ce qu’ils retirent de tout ce projet et échangent sur cette expérience humaine.

Cette année, pendant les vacances de printemps, le groupe de l’IATA est parti à la rencontre des jeunes de Mouvement Twiza, notre partenaire au Maroc. Le séjour d’immersion est ponctué par la découverte et la contribution aux activités de l’association, des rencontres d’acteurs inspirants, des visites de lieux poignants, l’émerveillement autour de Khemisset (lieu de séjour) et surtout des échanges entre les jeunes belges et les jeunes marocains. La rencontre s’est extrêmement bien déroulée et les liens entre tous ne sont pas prêts de s’amoindrir.

La rencontre interculturelle de l'IATA au Maroc

Autour du stress hydrique avec Mouvement Twiza

Nous soutenons l’association marocaine via notre Programme Jeunesse & Écocitoyenneté. Dans ce cadre, près de 80 jeunes se mobilisent chaque année au sein des activités du Conseil des Jeunes Éco-Citoyens de Khemisset : ce Conseil est à l’initiative d’activités de plaidoyer pour l’adoption de politiques publiques en faveur de la préservation de l’environnement sur les thèmes de la préservation des espaces verts (2019-2020), de la gestion des déchets (2021-2022) et de la gestion de l’eau (2023-2024). Les jeunes du Conseil participent également à des mobilisations au sein d’activités de volontariat : aménagement des espaces verts, reboisement, assainissement de lieux publics, petits travaux de rénovation au sein d’écoles et d’institutions sociales, etc.

C’est donc avec enthousiasme et préparation que les jeunes de l’IATA se sont engagés dans ces activités citoyennes avec les jeunes du Conseil – ceux et celles qui participaient à cette rencontre.

Notamment, les jeunes belges ont contribué au lancement de la radio podcast AMTwiza qui vise à responsabiliser les jeunes du Conseil à la création d’un podcast et à sensibiliser les jeunes publics scolaires de la région (impliqués dans des Clubs de l’environnement). Le podcast, qui se monte autour d’interviews, d’enquêtes et de déplacements sur les lieux décrits, aborde pour son premier épisode la thématique du stress hydrique (afin de donner suite aux mobilisations déjà en cours). Les épisodes suivants auront pour sujet l’eau et l’agriculture, les espaces verts et l’expérience d’une rencontre interculturelle. À présent, l’objectif et le défi que se sont lancés les jeunes de l’IATA et du Conseil des Jeunes est de faire perdurer à distance leur partenariat sur ce podcast et de maintenir ainsi leur lien et leur engagement main dans la main. Le podcast est à découvrir sur Spotify.

La rencontre interculturelle de l'IATA au Maroc La rencontre interculturelle de l'IATA au Maroc

Échanges, découverte et participation

Le séjour d’immersion à Khemisset a également permis aux jeunes de se mobiliser au sein d’activités de volontariat. Puisque l’on reçoit ou l’on donne, le groupe a contribué à la rénovation des lieux où ils et elles logeaient, le Centre des Enfants, ainsi qu’à l’aménagement des espaces verts encadrant le Centre : peinture des murs, nettoyage des détritus sur le toit afin d’assurer son étanchéité, création d’un potager et désherbage. Le groupe a également peint un joli souvenir sur un des murs du Centre, une fresque relatant leur rencontre autour de la thématique de l’eau. Enfin, avec la visite du Lac de Roumi et du barrage proche de Khemisset, le groupe a pu, d’une part, compléter son enquête pour le podcast en constatant la problématique du manque d’eau, et d’autre part, contribuer au nettoyage des rives.

   

La rencontre interculturelle de l'IATA au Maroc La rencontre interculturelle de l'IATA au Maroc

Et la magie de la rencontre interculturelle a opéré tout autant dans les animations que les jeunes marocains ont préparées pour leurs invités, et inversement : cours de langue arabe ; apprentissage du rituel du thé marocain ; atelier de crêpes marocaines ; séance de henné ; préparation en commun d’un crumble au spéculoos.

La rencontre interculturelle de l'IATA au Maroc  La rencontre interculturelle de l'IATA au Maroc  La rencontre interculturelle de l'IATA au Maroc

La rencontre interculturelle permet enfin à notre groupe belge de découvrir la culture du pays qui les accueille, d’échanger avec les populations, et de s’imprégner des lieux culturels emblématiques : Rabat, la médina, le mausolée Hassan II, la plage ; Fès et ses ruelles étroites ; les montagnes de l’Atlas en randonnée et le partage d’un repas avec une communauté locale ; le Lac de Roumi, proche de Khemisset où ils et elles ont découvert davantage sur la culture berbère avec une famille vivant là ; un petit déjeuner dans la famille d’un correspondant marocain et l’occasion de pouvoir enfiler, le temps d’un instant, des habits traditionnels.

Le groupe nous assure, après ces magnifiques moments, qu’aucun d’entre eux n’avait envie de rentrer.