Suite des formations et des actions pour Sainte-Ursule

Suite des formations et des actions pour Sainte-Ursule
Le groupe de 7 jeunes de l’Institut Sainte-Ursule (ISU) continue sa formation avec nous avant le départ pour le Togo dans une cinquantaine de jour. Petit rappel de leur première partie de parcours par ici.

Nous t’embarquons dans ce petit récapitulatif de leurs dernières formations et actions

Une journée d’animation consacrée à la thématique du genre

Le mercredi 21 février, nos jeunes ont participé à plusieurs animations autour du genre. L’occasion pour toutes et tous de déconstruire nos préjugés, de prendre conscience de nos privilèges. Par exemple, avec l’outil de la Fleur du Pouvoir, nous comprenons que les inégalités liées au genre s’ajoutent à chaque autre inégalité, comme la couleur de peau, l’âge, la classe sociale, etc. Les jeunes ont alors rencontré et approfondi la notion d’intersectionnalité.

Dans un second temps, nos intrépides jeunes ont pu en apprendre davantage sur les activités de notre partenaire togolais, l’association Alafia Jeunes. Pour rappel, nos jeunes seront en immersion à Kougnohou avec les volontaires de l’association et découvriront plus en profondeur les projets qu’Alafia Jeunes mène pour la jeunesse sur place, notamment autour de la thématique du genre, dont ils et elles sont spécialisé.e.s. Les jeunes ont encore plus hâte de pouvoir échanger avec les volontaires togolais et de contribuer un peu à ces projets.

À travers la thématique du genre et les activités de lutte d’Alafia Jeunes pour l’émancipation des jeunes femmes, les jeunes ont pu découvrir des données liées aux pratiques qui diffèrent grandement de ce qu’ils et elles connaissent et qui peuvent abasourdir. Les jeunes se rendent compte, par ces animations, de l’importance d’être formé.e.s et conscientisé.e.s. Une jeune du groupe a témoigné ceci : “C’est chouette d’avoir ces formations, on se rend compte que c’est important d’en savoir plus sur ces thématiques et que cela dépasse le voyage à proprement parler”.

En dehors des formations citoyennes que nous leur proposons, les jeunes s’activent aussi…

Le 26 janvier 2024, le groupe a collecté des vêtements chauds, des vestes et des chaussures afin de les donner aux bénéficiaires de la Croix-Rouge. C’était une action menée conjointement pour leur partenaire, Move With Africa.

Le 3 février, afin de booster leur collecte de fonds, les élèves ont organisé le Souper Africain. Tous leurs amis et leur famille étaient invités à déguster un velouté de carottes au curry et du poulet sauce cacahuète. Cette action a rassemblé pas mal de monde, dans une belle ambiance, et cela a beaucoup soudé notre équipe de jeunes.

De manière générale, il est très agréable pour notre animatrice Yolande d’accompagner ce groupe. Les jeunes sont bien motivés, ont soif d’apprentissage, de découverte, et d’actionner leur pouvoir d’action. Merci à eux et à elle de faire de ce projet une jolie réussite.

Rendez-vous prochainement pour la suite de leur parcours citoyen !

Suite des formations et des actions pour Sainte-Ursule  Suite des formations et des actions pour Sainte-Ursule

Suite des formations et des actions pour Sainte-Ursule