On accompagne l’ISU pour une rencontre interculturelle au Togo

On accompagne l'ISU pour une rencontre interculturelle au Togo - rencontre interculturelle ISU

Et voici un autre groupe de jeunes que nous accompagnons dans leur projet de rencontre interculturelle – en partenariat avec Move With Africa (de la Libre Belgique) : l’Institut Sainte-Ursule à Namur. Iels sont huit, ultra motivé.e.s à découvrir et à vivre toute cette belle aventure humaine avec des volontaires d’Alafia Jeunes, notre partenaire au Togo.

Les projets de rencontre d’Asmae lient une rencontre avec une autre culture avec un processus de formation avant le voyage. C’est également la rencontre de soi, des rapports qu’entretiennent les sociétés, de la solidarité et de son propre pouvoir d’action. C’est une expérience d’échange unique avec l’autre, celui qui nous ressemble et celui différent de soi.

On accompagne l'ISU pour une rencontre interculturelle au Togo - rencontre interculturelle ISU

Le départ des jeunes de l’ISU est prévu pour les vacances de printemps 2024 et depuis octobre 2023, iels suivent des modules de formation en citoyenneté mondiale et solidaire pour s’y préparer.

 

Retour sur les formations

 

 

 

Le 4 octobre 2023 marque la première vraie rencontre entre les huit jeunes, un groupe hétérogène à la base et qui ne se connaissent pas forcément. L’interaction débute avec une activité nommée l’arbre de vie pendant laquelle chacun.e partage ses attentes, ses craintes et ses besoins, ses apports au groupe. Les échanges peuvent être assez profonds at authentique car ils vont appel au partage de son histoires, de ses aspirations etc. Vient ensuite une animation de dynamique de groupe qui favorise l’entraide et la solidarité.

 

 

 

 

Ensuite, le weekend commun Move With Africa, les 11 et 12 novembre 2023, rassemble l’ensemble des groupes du projet, totalisant ainsi 150 jeunes. Les deux journées sont consacrées à des animations et des rencontres, avec notamment la découverte du potentiel choc interculturel et de la thématiques des inégalités Nord-Sud. Cette immersion collective renforce les liens entre les participant.e.s, les préparant à aborder ensemble les problématiques qui ponctueront rencontrerons peut-être sur leur parcours.

On accompagne l'ISU pour une rencontre interculturelle au Togo - rencontre interculturelle ISU On accompagne l'ISU pour une rencontre interculturelle au Togo - rencontre interculturelle ISU

On accompagne l'ISU pour une rencontre interculturelle au Togo - rencontre interculturelle ISU

 

Le 22 novembre 2023, retour en petit comité qui réunit à nouveau les huit jeunes et leurs professeurs. L’objectif de cette journée est d’approfondir la thématique de l’interculturalité à travers une animation bien particulière, nommée Gaëlle. Une seconde animation aborde les valeurs propres à chacun, ainsi que celles des autres, en utilisant des cartes des émotions. L’accent est mis sur la manière de se décentrer et d’ouvrir son regard vers une culture différente de la sienne. L’activité prend une dimension plus profonde avec la lecture du texte des six aveugles qui met en exerce que chacun peut avoir raison selon son point de vue.

On accompagne l'ISU pour une rencontre interculturelle au Togo - rencontre interculturelle ISU

 

Ainsi, au fil de ces rencontres et animations, les huit jeunes apprennent à se connaître, à développer des liens solides, à surmonter les barrières culturelles et à embrasser la diversité qui les entoure, au niveau individuel et collectif.

Rendez- très prochaine pour la suite de leur parcours.

Suivre les jeunes sur Facebook et sur Instagram