Les 23 et 24 mars derniers, nos jeunes de l’Institut Sainte-Ursule ont partagé un dernier temps de formation et de préparatifs avant leur grand départ au Togo dans 3 semaines. Par ici, tu trouveras leurs premières et précédentes aventures citoyennes avec nous.
Il est certain, après ces jours de formation et de cohésion de groupe, que plus la date de départ approche, plus les jeunes manifestent tant à la fois enthousiasme qu’appréhension. Ils ont hâte de rencontrer les volontaires de notre partenaire Alafia Jeunes et de découvrir la culture togolaise. Mais les craintes que les jeunes ressentent sont tangibles. Elles sont liées à l’inconnu de la situation. Ils et elles sont quelque peu rassuré.e.s et font confiance au processus de formation que nous mettons justement en place, via l’accompagnement de Yolande, notre animatrice, pour les préparer au mieux. En parlant d’animations, les derniers moments de préparation ont pris la forme d’un week-end entier où les jeunes ont beaucoup expérimenter la cohésion de groupe. Retour sur ce chouette weekend de formation bien rempli.
Les jeunes ont en appris d’avantage sur la thématique de l’agroécologie et de la souveraineté alimentaire. Ils et elles ont découvert à travers le jeu de la ficelle et du repas inégal, les enjeux et les pouvoirs d’action que l’on peut actionner pour réduire ces inégalités. Également, les jeunes ont rencontré Elias pour un moment d’échange très instructif autour de la culture du pays. Cela a participé à diminuer leurs craintes. Pour approfondir, iels ont fait et joué à un quizz sur le Togo : les mœurs, les coutumes, les droits des femmes, etc. Le groupe a également été visité une expo de photos de journalistes belges sur le vaudou au Bénin. Pour renforcer leur dynamique de groupe, les jeunes ont mis au point leur propre charte de bonne conduite et de vie sur place, qu’iels partageront avec les volontaires d’Alafia Jeunes. Enfin, le week-end résidentiel a permis aux jeunes de tester leur matériel de nuit (matelas, sac de couchage, etc) et de pouvoir l’adapter si besoin avant le départ dans un peu plus de deux semaines.
Retrouve très bientôt ce groupe pour leur séjour d’immersion au Togo. “Le tigre est en toi”.