La cuisine communautaire au Centre Jeunes de Kougnohou – Initiative Alimentation durable

Cusine Communautaire Centre Jeune Kougnohou - septembre 2024 : début du chantier

Le Programme Jeunesse et Genre, que nous soutenons avec Alafia Jeunes, a pour objectif de renforcer les compétences des jeunes Togolais·es, afin de les accompagner dans leur engagement au sein d’initiatives de développement durable. Il vise à les aider à mieux se connaître, à s’ouvrir à la diversité et à découvrir leur pouvoir d’action. Grâce à ce programme, les jeunes enrichissent leur compréhension des enjeux citoyens et s’initient au volontariat à travers des projets sociaux et environnementaux. Ils et elles se positionnent ainsi comme des acteur·rice·s du changement pour un monde plus juste, solidaire et durable.

Le programme Jeunesse et Genre s’articule autour de trois grands axes :

  • Le développement personnel : par exemple, des formations à la gestion de dynamique de groupe, des ateliers d’initiation à la communication interculturelle ;
  • La sensibilisation : activités autour de thématiques citoyennes comme le genre, l’environnement, le vivre-ensemble et l’engagement ;
  • La mobilisation des jeunes : accompagnement des jeunes de la préfecture de l’Akébou (Kougnohou) dans la création d’activités génératrices de revenus via des modules de formation professionnelle, et/ou organisation de rencontres interculturelles entre jeunes Togolais·es et Belges (projet qui englobe une formation citoyenne et un séjour d’immersion).

L’aventure interculturelle au Togo pour le groupe des Archis

Le Centre Jeunes de Kougnohou

Afin de mener à bien ces initiatives, il est indispensable de disposer d’un espace sûr et adapté. C’est dans cette optique que nous avons acquis un terrain à Kougnohou, dans la Région des Plateaux (au nord du pays), où la construction du Centre Jeunes a débuté en 2019. Plusieurs installations majeures déjà sont opérationnelles : deux salles polyvalentes dédiées aux formations, des dortoirs, des espaces sanitaires (latrines et douches), un apatam (préau) ainsi qu’un atelier de stockage. Pour en découvrir plus…

La Cuisine Communautaire

Centre jeunes de Kougnohou

Nous poursuivons notre chemin avec la construction d’une cuisine communautaire, qui aura une double fonction : elle servira non seulement à assurer l’alimentation des groupes en résidence (projets de rencontre interculturelle), mais aussi de lieu d’apprentissage pour des formations professionnalisantes.

Ces formations, pensées en concertation avec Alafia Jeunes, visent à favoriser l’autonomisation financière des jeunes femmes de la région de kougnohou, leur permettant ainsi de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. En effet, au Centre Jeunes de Kougnohou et plus précisément dans cet espace adapté que sera la cuisine, nous prévoyons d’organiser, pour les femmes de la région, des formations aux techniques de transformation de fruits et légumes en jus. Ces produits pourront ensuite être vendus sur les marchés locaux, offrant ainsi une opportunités économique pour ces groupes de jeunes femmes qui participent à ces activités génératrices de revenus au Centre Jeunes. Pour compléter l’initiative, il est également prévu que ces jeunes femmes suivent des ateliers de formation sur une Alimentation Saine et Durable.

Financement de la cuisine

Le chantier, entamé en septembre 2024, devrait s’achever en mai 2025 avec un budget total de 13 357 euros. Le tournoi du Charles de Lorraine en septembre 2024 et nos actions de solidarité de fin d’année 2024 (La Tombola Asmae et les Cartes de voeux), participent activement au financement de ce projet.

Construction de la cuisine communautaire

Septembre 2024 – début du chantier avec le groupe des archi – projet de rencontre interculturelle

Cusine Communautaire Centre Jeune Kougnohou - septembre 2024 : début du chantier Cusine Communautaire Centre Jeune Kougnohou - septembre 2024 : début du chantier