Tout a commencé par un ” Eh, ça vous dit le Sénégal? “

Jules bara sénégal 24

Cette phrase anodine, sortie un jour de mai, qui bousculera notre vision du monde, allait non seulement représenter de la meilleure des manières l’option géographie de l’Athénée Royal Jules Bara, mais aussi permettre à de nombreuses personnes de vivre une expérience hors du commun… Un tel projet n’est pas à prendre à la légère. En effet, pour profiter pleinement de ce voyage, il faut se placer dans la bonne optique : celle de vouloir découvrir le monde et ses cultures.

Pour vivre sereinement d’une telle aventure, nous, élèves de 5ème et 6ème année, avons été accompagnés durant plusieurs mois par l’association Asmae. Elle nous a permis de nous préparer au choc culturel et environnemental. Tout au long de l’année, nous avons donc été formé et nous nous sommes réunis plusieurs fois afin de participer à divers ateliers.

Jules bara sénégal 24

 

Le dimanche 15 octobre marque le début de cette formation. À l’Athénée Royale Jules Bara, nous avons rencontré Martin, notre animateur, une personne ouverte, patiente et compétente. Martin est le référent d’Asmae qui nous accompagnera et nous guidera durant cette incroyable aventure. Nous avons été heureux de faire sa connaissance, et lui, heureux de nous apporter ses conseils. Le but de cette première journée tous ensemble était d’approfondir les relations, entre nous, camarades de classe mais aussi avec les professeurs qui nous accompagneront dans le projet.

Nous avons partagé nos attentes, nos peurs et surtout nous avons eu des réponses à nos premières questions. Nous avons reçu pas mal d’informations. Nous avons par exemple appris que nous dormirons au sein d’une ferme-école avec d’autres jeunes sénégalais, que nous participeront à des chantiers (peinture, plantations, …), que nous rencontrerons le chef du village, que nous irons au marché et sur l’île aux oiseaux, que nous allons devoir nous faire vacciner contre la fièvre jaune, etc. Tout devenait enfin plus concret !

 

 

 

 

Une autre date importante dans notre formation est celle du week-end du 11-12 novembre. Nous avons pris la direction de Godine où l’ensemble des groupes participant à un projet du MOVE se sont réunis. Cette formation de deux jours à permis de renforcer nos liens et de partager de super moments tous ensemble. Cette formation était à la fois l’occasion d’approfondir la cohésion de groupe mais aussi d’ouvrir les yeux sur les différents aspects de la vie, qu’ils soient bons ou mauvais. En effet, via diverses ateliers et petits jeux, nous avons pu comprendre l’importance de notre rôle en tant que jeune acteur citoyen dans le monde. Nous avons compris l’intérêt d’aller au-delà des préjugés et nous avons réalisé qu’il faut ne faut pas considérer le voyage au Sénégal comme un aboutissement mais bien comme une étape dans ce cheminement.

Jules bara sénégal 24

Un mois avant le grand départ, notre groupe s’est de nouveau réuni lors d’un week-end à Amougie. Ce fut l’occasion de faire la connaissance de deux autres personnes volontaires d’Asmae qui nous accompagneront au Sénégal. Grâce à ce week-end, nous, élèves, professeurs et animateurs, nous nous sommes rapprochés en vivant de chouettes moments de partage et de réflexion. Nous avions par exemple organisé un souper raclette suivi d’un blind test ce qui a rendu le moment du repas très convivial.

Jules bara Sénégal 24

Ces deux jours furent l’occasion d’atténuer la barrière de la relation « professeur-élève » en les découvrant sous un autre jour. Différents petits jeux organisés par Martin ont rythmé le week-end. Le but des différentes activités était de nous sensibiliser aux inégalités et de nous apprendre à communiquer.

Nous avons aussi profité de ces deux jours pour organiser des jeux et des activités que nous proposerons aux jeunes sénégalais afin de leur faire découvrir notre culture. Puisque nous comptons leur faire goûter des aliments typiquement belges, nous avons chacun réfléchis à des idées d’aliments faciles à transporter dans nos bagages.

Ce week-end fût également l’occasion de poser nos dernières questions et de rentrer encore plus dans le vif du sujet. Il y a eu pas mal d’informations pratiques sur ce que nous allions faire sur place et sur la façon dont se dérouleront les journées. Nous avons également pu voir quelques photos de la « ferme-école » et de ses alentours.

Nous sommes à présent à moins d’un mois du grand départ. Evidemment nous avons encore quelques craintes mais Martin a réussi à nous mettre en confiance et nous attendons maintenant avec grande impatience le jour J. Nous avons tous hâte de découvrir ce pays et de vivre des moments précieux avec les jeunes sénégalais afin de partager leur culture et leurs codes.

À bientôt, le Sénégal !

Propos et témoignage recueillis par Move With Africa