Le grand départ de ce groupe de jeunes vers le Sénégal approche à grand pas. Ils s’envoleront début mai et concrétiseront leur projet de rencontre interculturelle, pour lequel ils et elles se forment depuis la rentrée 2023. Ce weekend, du 22 au 24 mars, était donc le dernier weekend de formation pour l’ISF. Retour sur le précédent weekend en janvier ici.
Au programme, cohésion de groupe, thématique de l’alimentation, podcast et récolte de fond.
Time’s Up par équipe pour renforcer encore plus la cohésion de groupe à l’arrivée des jeunes et de Martin leur animateur à Neufville. C’est n espace que le groupe connait bien pour avoir fait toutes leurs formations ici. Au matin du samedi, une session sportive est organisé pour être en forme durant cette journée.
Les jeunes ont participé ensuite au jeu de la ficelle. “Le jeu de la ficelle nous a permis d’en savoir plus sur la souveraineté alimentaire, les inégalités alimentaires. Nous avons réalisé que la publicité, les multinationales, les consommateurs, la nature, les productions alimentaires des différents continents ont tous un impact sur notre consommation“
Pour se dégourdir les jambes en après-midi, c’est un groupe qui aime beaucoup bouger, les jeunes se sont promener dans les environs de cette belle campagne, mais une ballade semer d’embûches : ” à certains points, un professeur nous attendait avec une question liée au jeu de la ficelle. Si nous répondions correctement à la question, nous recevions un point. Nous avons appris plus tard que ces points nous permettraient de…bien manger.”
Podcast Time : le groupe a centré son projet de rencontre autour de la réalisation d’un podcast (rendez-vous en septembre prochain pour cela). Ainsi à chaque fois qu’ils et elles se rassemblent, ils avancent sur l’apprentissage de ce format (son, conduction d’entretiens, montage, etc). L’objectif est de récolter des témoignages ici en Belgique et d’autres au Sénégal, autour de thématiques citoyennes et d’ensuite mettre en parallèles tous ces témoignages. Précédemment, le groupe avait réalisé une journée de volontariat à l’Union Help et à l’ODS (Bruzelle prochainement) et avait interviewé des volontaires de ses associations. Ce weekend, les jeunes ont écouté les différentes prises et en ont sélectionné plusieurs afin de préparer leur podcast.
Puisque le weekend tournait autour de l’alimentation, ce fut l’heure du nouveau défi des élèves : préparer un couscous en 2h sans l’aide des professeurs avec une recette non-complète ! On se souvient de a promenade semée d’embûche? Ces points récoltés étaient en réalité l’équivalent d’une partie de la recette.
Enfin, le groupe s’est concentré sur leur activité de récolte de fond autour de l’organisation d’une brocante. Ainsi, le dimanche matin, “nous avons continué les préparatifs de la brocante du 13 avril ainsi qu’une parti de sa promotion. Pleins d’activités seront prévues, ne loupez pas l’occasion de venir tenir un stand et de trouver de chouettes choses.“