La ferme-école de Ndoumboudj sensibilise et récolte – Activités 2024

La ferme-école de Ndoumboudj sensibilise et récolte - Activités 2024

Ces dernières semaines, notre ferme-école à Ndoumboudj a été le théâtre de nombreuses activités attrayantes. Entre la gestion maraîchère, l’organisation d’activités de sensibilisation à une agriculture familiale et durable, ainsi que l’accueil d’un groupe dans le cadre d’un projet de rencontre interculturelle, les animateur·rices ont eu beaucoup de choses à partager.

Parmi l’équipe, on retrouve les formateurs Moussa Ndao et François, responsables du maraîchage et de l’élevage ; Mamadou Sarr, dit Modou, apportant son expertise en horticulture ; ainsi qu’Everienne Teta, coordinatrice pour la gestion des partenariats et animatrice.

Pour rappel, ces activités s’inscrivent dans le cadre du Programme Jeunesse et Environnement que nous soutenons au Sénégal avec l’association AJE. Ce programme vise à renforcer les compétences et l’engagement des jeunes Sénégalais·es dans des initiatives de développement durable.

Le maraichage

Entre septembre et novembre, le Sénégal voit la saison sèche succéder aux pluies et à l’hivernage, il en résulte que la terres est gorgée d’eau, la nature est luxuriante, le soleil distille ses bienfaits et le temps vient alors donc de préparer les mois suivants en récoltant, en bichonnant ce qui n’est pas encore prêt à l’être et en préparant les pépinières et les sols.

Ainsi, nos formateurs se sont occupés de

  • la création de pépinières de tomates, d’aubergines et de piment ;
  • l’entretien des pastèques ;
  • de récolter beaucoup de bonnes choses : de la patate douce ; du niébé, une sorte d’haricots, riche en protéine et très nutritionnel, qui peut être réduit en farine et alors parfait pour la confection de pain ou de semoule ; du manioc ; et du maïs.
  • et de vendre des racines de manioc au marché ouvert de Ndoumboudj (pour rappel, Asmae a soutenu l’aménagement d’une partie de ce marché entre août et novembre 2024 afin de contribuer au développement du commerce local et de soutenir les activités génératrices de revenus des agriculteur·rices de la ferme-école.

La ferme-école de Ndoumboudj sensibilise et récolte - Activités 2024 La ferme-école de Ndoumboudj sensibilise et récolte - Activités 2024 La ferme-école de Ndoumboudj sensibilise et récolte - Activités 2024

La ferme-école de Ndoumboudj sensibilise et récolte - Activités 2024

Activités de sensibilisation et de mobilisation citoyenne

La sensibilisation des populations locales et la mobilisation citoyenne autour d’activités de développement durable sont également au cœur de notre programme.. AInsi, ce sont déroulées à la ferme-école les activités suivantes.

22 septembre : désherbage autour de la ferme-école avec des enfants du village (sensibilisation à des activités citoyennes)

26 septembre : 23 jeunes du village de Dielmo ont passé une journée avec les formateurs à la ferme pour une journée de formation en agroécologie. Au programme :  pépinière de poivrons, le binage des maniocs – qui consiste à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées – ; la plantation de 20 papayes ; la récolte de niébé ; et le décorticage des semences des navets (sensibilisation à des activités autour de l’agriculture durable).

La ferme-école de Ndoumboudj sensibilise et récolte - Activités 2024

05 octobre : nettoyage de l’école primaire avec les jeunes du village (campagne de sensibilisation sur la gestion des déchets ménagers et implication des jeunes au sein de projets d’assainissement).

La ferme-école de Ndoumboudj sensibilise et récolte - Activités 2024

12 et 13 octobre : 2 journées de formation agroécologie pour 8 jeunes de la région de Toubacouta et de Thiès – Le groupe a participé à la récolte 8 seaux de niébés, de 300 kg de manioc ; à la transformation des maniocs secs en poudre pour faire la pâte destiné au Foufou, plat traditionnel avec la surprise de sa dégustation plus tard dans la journée ; à faire les planches pour semer les navets ; ainsi qu’au repiquage de tomates et d’aubergines. L’objectif est d’accompagnement ce même groupe à d’autre modules de formation (activités génératrices de revenus liées à la pratique d’une agriculture durable).

La ferme-école de Ndoumboudj sensibilise et récolte - Activités 2024    La ferme-école de Ndoumboudj sensibilise et récolte - Activités 2024 La ferme-école de Ndoumboudj sensibilise et récolte - Activités 2024

15 octobre : les formateurs ont sensibilisé un groupe de femmes du village de Ndoumboudj à la pratique d’une agriculture durable en les invitant à participer à la récolte et la vente de manioc (sensibilisation à des activités autour de l’agriculture durable).

21 octobre au 04 novembre : organisation logistique, mobilisation et accueil d’un groupe de jeunes belges dans le cadre de leur projet de rencontre interculturelle.

11 novembre : sensibilisation et formation en agroécologie sur le compost avec 29 élèves du Collège de Ndoumboudj (sensibilisation à des activités autour de l’agriculture durable).

La ferme-école de Ndoumboudj sensibilise et récolte - Activités 2024 La ferme-école de Ndoumboudj sensibilise et récolte - Activités 2024

 

Ces nombreuses activités témoignent du dynamisme de notre ferme-école et de son rôle central dans le renforcement des compétences locales pour un développement durable. Merci à toutes et tous pour votre engagement !

 

Novembre 2024

Nos autres Actualités

Justin au Togo

Justin au Togo

Justin, arborant lunettes et chapeau ci-dessous, est un jeune que nous avons accompagné avec des élèves de son école, l'IATA, en projet de rencontre interculturelle au Maroc, en avril dernier. Aujourd'hui, il s'envole de ses propres ailes. En effet, il réitère un...

lire plus
Justin au Togo

Justin au Togo

Justin, arborant lunettes et chapeau ci-dessous, est un jeune que nous avons accompagné avec des élèves de son école, l'IATA, en projet de rencontre interculturelle au Maroc, en avril dernier. Aujourd'hui, il s'envole de ses propres ailes. En effet, il réitère un...

lire plus