La rencontre interculturelle de Saint-Vincent

Rencontre interculturelle de Saint-Vincent

Début juillet, 14 jeunes du CES Saint-Vincent de Soignies ont bouclé leurs valises pour le Sénégal, dans le cadre de leur projet de rencontre interculturelle avec nous.

Tout au long de l’année, ils et elles ont participé à des formations en citoyenneté mondiale afin de se préparer au mieux à cette rencontre.Retour sur les formations 1 et 2 & formation 3.

Rencontre interculturelle de Saint-Vincent

La rencontre interculturelle

Le 5 juillet, ces jeunes intrépides se sont envolé·e·s pour concrétiser un an de projet. Direction le Sénégal, et plus précisément Ndoumboudj, pour découvrir les activités de notre partenaire local, Action Jeunesse et Environnement, rencontrer les jeunes correspondant·e·s, explorer la culture, faire face à l’inconnu, déconstruire des stéréotypes et vivre une expérience humaine des plus enrichissantes.

L’entente entre les jeunes Sénégalais·es et Belges a été excellente. De nombreuses discussions et débats en petits groupes ont permis à toustes de s’exprimer et, surtout, de découvrir des perspectives nouvelles. Bien entendu, les jeunes ont respecté les traditions locales en rendant des visites de courtoisie au chef du village et au sous-préfet de Toubacouta.

Ensemble, ils et elles ont cuisiné, entretenu la ferme-école qui les accueillait, visité des lieux emblématiques de la région, travaillé sur les activités de maraîchage et participé aux aménagements de la ferme.

Rencontre interculturelle de Saint-Vincent Rencontre interculturelle de Saint-Vincent Rencontre interculturelle de Saint-Vincent

Rencontre interculturelle de Saint-Vincent

Si nous devions souligner quelques moments forts de cette rencontre, voici ce qui ressort :

Échanges sur les migrations : Un nouveau jeune, Modou, est arrivé à la ferme. Il prendra en charge les parcelles maraîchères et participera aux activités de sensibilisation à une pratique de l’agriculture durable et familiale auprès de jeunes locaux. Modou a précédemment mené des activités qui visent à sensibiliser d’autres jeunes à travailler la terre dans leur région. Il est intervenu auprès du groupe de jeunes Belges, expliquant que de nombreux jeunes quittent la région de Toubacouta et leur pays en quête d’un avenir meilleur, bravant ainsi beaucoup de danger.

Rencontre interculturelle de Saint-Vincent

Une rencontre dans la rencontre : Outre les jeunes Belges, des jeunes Sénégalais·es issus de régions différentes ont également participé à la rencontre. Certain·e·s venaient de Toubacouta et des environs, d’autres de Thiès, au nord du pays. Cette dynamique a enrichi les échanges, car les jeunes Sénégalais·es ont pu, eux·elles aussi, comparer leurs pratiques et coutumes.

Journée dédiée à la biodiversité et aux mangroves : Les jeunes ont découvert l’importance des mangroves dans l’écosystème. Ces écosystèmes côtiers jouent un rôle crucial en capturant le CO2, plus efficacement que les forêts traditionnelles, et agissent comme de véritables puits de carbone. Même si aucun reboisement n’a été réalisé par le groupe, ils et elles ont pu visiter les champs de mangroves et comprendre leur importance écologique.

Rencontre interculturelle de Saint-Vincent

Une échange de longue durée : L’équipe des professeurs de Soignies entretient un lien particulier avec la ferme, AJE et le village. Trois d’entre eux ont connue les prémisses des aménagements de la ferme-école, à ses débuts en 2018, lorsque seul le premier bâtiment était en place. Émus de constater l’évolution du projet et l’implication des jeunes Sénégalais·es, ils ont également retrouvé Judith, la directrice d’AJE, ainsi que le chef du village de Ndoumboudj. Un des professeurs avait même conservé un cadeau offert par le chef lors de leur première rencontre, qu’il a porté à leur visite cette année, renforçant ainsi les liens entre eux et entre Saint-Vincent et Ndoumboudj.

Visite d’une ferme pédagogique d’agriculture durable : Près de Thiès, les jeunes ont visité la ferme des 4 Chemins à Toubab Dialaw, dirigée par Rahim Bâ, dit le “paysan sénégalais”, une personne très inspirante. Ce dernier encourage la jeunesse à s’installer sur place, à travailler et à vivre de l’agriculture à l’année grâce à des formations. Son esprit entrepreneurial séduit les jeunes. Asmae avait déjà un lien avec cette ferme, visitée lors d’un séjour précédent par l’équipe de pas à Pas, qui forment les jeunes agricultureurs·trices.

Un croisement de projets : Notre partenaire AJE a accueilli en même temps les jeunes de Soignies et ceux·celles du Collectif Formation d’Asmae. Ces dernier·ère·s ont proposé une animation autour de la déconstruction des stéréotypes, enrichissant encore plus la dynamique interculturelle.

Rencontre interculturelle de Saint-Vincent

 

Anecdote : La saison des pluies battait son plein au Sénégal, mais elle a été relativement clémente pour les jeunes. Cependant, la pluie a amené une invasion de termites volants, dont les ailes se détachaient et se dispersaient partout, une expérience inattendue pour des jeunes qui redoutaient les insectes. Finalement, toustes ont appris à s’y habituer, et même à en rire !

Témoignages des jeunes ” Ce qui a changé en moi “

On peut ne pas se comparer dans son expérience personnelle car chacun évolue à son rythme.

Je peux prendre plus de temps pour moi pour recharger mes batteries

J’ai envie de refaire de telles expériences. J’ai envie de revoir ma manière de considérer la consommation.

Profiter directement des gens que je rencontre à l’avenir

J’ai moins peur des insectes.

Il est toujours possible de s’adapter, je ne savais pas que j’en étais capable au niveau mental.