Pour Saint-Vincent, plusieurs journées de formation avant le Sénégal

Soignies en rencontre interculturelle au Sénégal

Un groupe de 14 élèves du Collège Saint-Vincent (Soignies) se forment pour leur rencontre interculturelle au Sénégal avec des volontaires de notre association partenaire, Action Jeunesse et Environnement. Iels passeront une quinzaine de jour à la ferme-école de Ndoumboudj (projet Agriculture durable) pour vivre cette belle aventure humaine d’échanges, d’immersion et de découverte d’une culture.

Les jeunes qui participent à un projet de rencontre interculturelle avec nous suivent toujours, en amont du départ au Sud, des activités et des animations autour de la citoyenneté mondiale et solidaire, afin de s’y préparer au mieux.

Ainsi, les jeunes de Saint-Vincent ont déjà suivi deux journées de formation pour leur départ prévu en juillet 2024.

Soignies en rencontre interculturelle au Sénégal

 

Le 13 décembre 2023, le groupe s’adonne à une animation visant à approfondir leur connaissance mutuelle. En effet, pour la plupart, iels ne se connaissent pas. Par binômes, iels sont invités à explorer les raisons de leur présence dans ce projet en mettant souvent en parallèle leurs parcours personnels. Iels sont également amené.e.s à partager les compétences qu’ils et elles pensent pouvoir apporter au collectif. enfin,iels expriment leurs attentes et leur craintes. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une animation intitulée “l’arbre de vie”, qui est souvent emprunte d’authentiques partages.

 

 

 

Soignies en rencontre interculturelle au Sénégal

 

 

Le 22 janvier 2024, l’attention du groupe se concentre sur les iégalités Nord-Sud ainsi que sur la problématique de l’endettement public. Via une animation de mise en scène, les discussions abordent la gestion d’un pays, les relations internationales et la manière dont les décisions prises ont un impact tangibles sur la population. Les jeunes étaient assez outrés  de voir l’impact de leurs décisions – certes fictives –  sur la populations de leur pays.