Jeunesse et Genre au Togo

Objectif du Programme

Le programme vise à renforcer les compétences des jeunes Togolais en vue de leur permettre de s’engager au sein d’initiatives de développement durable. Il souhaite permettre aux jeunes à apprendre à mieux se connaître, à s’ouvrir à la différence et à découvrir leur pouvoir d’action. Les jeunes améliorent leur compréhension des enjeux citoyens, ils s’initient à la pratique du volontariat au sein de projets sociaux et environnementaux.
Les jeunes se positionnent tant qu’acteurs de changement pour un monde juste, solidaire et durable.
Lieu d’action
Les jeunes de l’association, entre 16 et 30 ans, participent et s’engagent dans des activités prenant place principalement à Kougnohou, dans le région des Plateaux, et également à Lomé, dans la capitale.
Contexte
Avec une moyenne d’âge de 19 ans, le Togo compte une population très jeune, mais cette richesse démographique est freinée par une crise économique, sociale et politique. Malgré des efforts notables du gouvernement pour favoriser l’emploi – comme le financement de projets d’insertion et de micro-entreprises ayant permis la création de centaines de milliers d’emplois temporaires – l’accès à un emploi stable reste un défi majeur. Beaucoup de jeunes peinent à envisager leur avenir, et nombreux sont ceux qui quittent les zones rurales pour tenter leur chance ailleurs, y compris à l’étranger.
Sur le plan politique, une grande partie de la jeunesse se désintéresse ou rejette les institutions, marquant une forte défiance à l’égard du système. Pourtant, leur engagement est essentiel au renforcement du processus démocratique. Cet engagement citoyen reste fragile, hérité d’une époque de régime militaire où la participation était réprimée. Aujourd’hui, les associations de la société civile œuvrent pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de citoyenneté, mais elles manquent souvent de moyens pour accompagner durablement cette mobilisation.
Les activités
Développement personnel
- Formation à la gestion d’une dynamique de groupe
- Atelier d’initiation à la communication interculturelle
Sensibilisation
- Journées porte-ouverte sur le volontariat et l’engagement des jeunes.
- Activités de sensibilisation sur des thématiques citoyennes : genre, environnement, vivre-ensemble, engagement, etc.
Mobilisation et mise en action
- Implication des jeunes au sein des campagnes de sensibilisation et projets de développement menés par l’ONG Alafia sur la thématique du genre et de la santé (lutte contre les pratiques néfastes du veuvage, lutte contre le cancer du sein, accès à l’eau, projets d’assainissement).
- Mise en place de campagne de sensibilisation sur la gestion des déchets ménagers
- Accompagnement des jeunes de la préfecture de l’Akébou (Kougnohou) dans la mise en place d’activités génératrices de revenus via des modules de formation professionnelle
- Organisation de projets de rencontre interculturelle
- Mobilisation des jeunes au sein d’activités de volontariat
Le Centre Jeunes de Kougnohou
Afin de mener à bien ces initiatives, il est indispensable de disposer d’un espace sûr et adapté. C’est dans cette optique que nous avons acquis un terrain à Kougnohou, dans la Région des Plateaux (au nord du pays), où la construction du Centre Jeunes a débuté en 2019. Plus d’infos….
En 2024-2025, nous poursuivons ces aménagements avec la réalisation d’une cuisine communautaire. Plus d’infos…
Les actualités du programme Jeunesse et Genre
Les projets de rencontre du Programme Jeunesse et Genre
Nos autres projets au sud
Sénégal
Jeunesse & Environnement
Maroc
Jeunesse & Eco-citoyenneté
Egypte
Jeunesse & Engagement social
Le don que tu fais nous aide vraiment
Un petit ou un grand geste pour soutenir financièrement nos projets de solidarité au Sud peut faire toute la différence.
Si ce que nous menons avec nos partenaires au Sénégal, Maroc Egypte et Togo, résonne en toi, n'hésite pas à nous faire un don via le lien ci-dessous.
ou par virement : BE43 1919 5148 6201 / Communication : “ Don 25 ”
En 2023, les dons ont représenté 16% de ce que nous avons injecté dans ces initiatives au Sud, nous sommes confiant.e.s, qu'ensemble, nous pouvons faire mieux.
ATTENTION, depuis le 1er janvier 2024, tu dois nous communiquer ton NUMÉRO NATIONAL afin que nous puissions te fournir une attestation fiscale.
Merci pour ta confiance.
Ou