La création du Conseil des Jeunes Écocitoyens de Khemisset en janvier 2023 s’inscrit dans les activités que nous soutenons en partenariat avec l’association Mouvement Twiza, notre partenaire au Maroc. Les jeunes membres du Conseil s’engagent activement et participent à des actions de sensibilisation et de mobilisation autour des thématiques écocitoyennes, telles que la préservation et l’assainissement des espaces verts, la gestion des déchets et la lutte contre le stress hydrique, tout en développant des compétences en planification et en gestion de projet.
Pour re-découvrir tout le programme Jeunesse et Ecocitoyenneté, c’est par ici
En 2024, Rencontre, formation podcast et mobilisation éco-citoyenne
Avril 2024 : Dans le cadre d’une rencontre interculturelle avec le groupe belge de l’IATA, les jeunes du Conseil se sont formé·e·s avec les Belges à la maîtrise de la technique du podcast. Ils·elles ont ensuite enregistré des émissions relatives aux thématiques d’interculturalité et écocitoyennes et ont ouvert leur propre radio sur une plateforme de streaming : chaine AM Twiza.
Le Conseil souhaite se mobiliser davantage sur cette plateforme afin de sensibiliser un plus grand nombre aux préoccupations environnementales de leur ville, à savoir le stress hydrique et la pénurie d’eau, qui ont entraîné dans la région une rationalisation des ressources, ainsi que la disparition des forêts et des espaces verts au profit d’une urbanisation mal optimisée.
15 juin 2024 : Le Comité s’est réuni pour adapter son programme à la suite de plusieurs réunions entre nos deux associations. Après la rencontre interculturelle entre les jeunes du Conseil et ceux de l’IATA, les jeunes Marocain·e·s ont exprimé une forte volonté de se former davantage aux techniques du podcast et à la création de contenu. Nous avons donc retravaillé les contours du programme et de ses modalités pour y intégrer ces formations, prévoir l’achat de matériel, ainsi que l’enregistrement et la diffusion de nouvelles émissions de podcasts sur la chaîne AM Twiza.
Du 6 au 15 juillet : Le Conseil des Jeunes a accueilli une nouvelle rencontre interculturelle avec un groupe de Scouts belges, brillamment accompagné·e·s et formé·e·s par nos volontaires du Collectif Formation. En plus des activités d’immersion et d’échanges qui caractérisent nos projets de rencontre, les jeunes ont participé à plusieurs ateliers de volontariat axés sur la préservation et l’assainissement d’espaces verts, notamment à la Maison des Enfants Al-Khamisat.
22 septembre : Le Conseil a organisé une belle cérémonie de lancement de rentrée, durant laquelle il a présenté les activités prévues pour le second semestre. Il a également accueilli de nouveaux membres au sein du Conseil.
17 novembre : Le Conseil des Jeunes a participé à une nouvelle mobilisation autour d’activités de volontariat à la Maison des Enfants.
En 2025, les perspectives…
En 2025, Le Conseil souhaitent poursuivre sur ce chemin de sensibilisation à travers le moyen du podcast et de belles mobilisation de leur temps dans les activités d’assainissement et de lutte contre le stress hydrique et la lutte pour la préservation de leur espaces verts. Dés lors, nous soutiendrons ceci :
- Le Conseil organisera et animera 8 ateliers de sensibilisation auprès de 200 élèves issus de 4 établissements scolaires de Khemisset ;
- Il Aménagera les espaces verts au sein des 4 établissements scolaires de Khemisset avec une participation active des élèves (sensibilisation) ;
- Il réalisera des fresques murales à bel impact au sein de 4 établissements scolaires de Khemisse ;
- Enfin, Il enregistrera et diffusera (formation et création de contenus) 4 podcasts autour de ces thématiques écocitoyennes afin de faire entendre leur message à plus grande échelle.