Jeunesse et Eco-citoyenneté au Maroc
Objectif du Programme

Le programme Jeunes vise à renforcer les compétences des jeunes Marocains en vue de leur permettre de s’engager au sein d’initiatives de développement durable. Il souhaite permettre aux jeunes à apprendre à mieux se connaître, à s’ouvrir à la différence et à découvrir leur pouvoir d’action. Les jeunes améliorent leur compréhension des enjeux citoyens, ils s’initient à la pratique du volontariat au sein de projets sociaux et environnementaux.
Les jeunes se positionnent tant qu’acteurs de changement pour un monde juste, solidaire et durable.
Lieu d’action
Les jeunes de l’association Mouvement Twiza, entre 16 et 28 ans et regroupé.e.s sous la bannière du Conseil de Jeunes Ecocitoyens, participent et s’engagent dans des activités prenant place dans la ville de Khemisset (Région Rabat-Salé-Kénitra).
Contexte
Située à 86 km de Rabat, la ville de Khemisset compte environ 118 500 habitant·es, dont une majorité de jeunes : 60 % de la population a moins de 30 ans. L’économie locale repose sur l’agriculture et l’artisanat, mais le chômage des jeunes y reste très élevé, en particulier en milieu urbain. Cette précarité renforce le sentiment d’exclusion et de méfiance envers le système politique, jugé éloigné de leurs préoccupations. Si les jeunes se mobilisent dans certains mouvements sociaux, leur participation à la vie civique reste faible.
Sur le plan environnemental, Khemisset fait face à une urbanisation incontrôlée qui détruit les espaces verts et les forêts d’eucalyptus. Les rares espaces verts restants, comme la forêt El Moqawana ou le parc Mountazah 3 mars, sont menacés par les projets d’infrastructure et le manque de sensibilisation. Le lac Dayet Roumi, zone écologique importante située à 10 km de la ville, est lui aussi fragilisé par les activités humaines. Le changement climatique accentue la pression sur les ressources en eau, avec une baisse des réserves des barrages et une irrigation peu durable. Enfin, la gestion des déchets est insuffisante, favorisant les décharges sauvages et la pollution des nappes phréatiques.
Les activités du Conseil des Jeunes Ecocitoyens
1. Développement personnel
- Formation à la planification de projets ; à la gestion de dynamisme de groupe ; intelligence émotionnelle
- Atelier d’initiation à la communication interculturelle
2. Sensibilisation
- Animations sur des thématiques citoyennes : participation citoyenne, vivre-ensemble, environnement, migration, etc.
- Ateliers d’échange et débats entre groupes de jeunes sur des enjeux de société
3. Mobilisation et mise en action
- Accompagnement et initiation de Conseil de Jeunes Ecocitoyen à la mise en place d’activité de plaidoyers pour l’adoption de politiques publiques en faveur de la préservation de l’environnement sur les thèmes de la préservation des espaces verts (2019-2020), de la gestion des déchets (2021-2022) et de la gestion de l’eau (2023-2024)
- Mobilisation des jeunes du Conseil au sein d’activités de volontariat : aménagement des espaces verts, reboisement, assainissement de lieux publics, petits travaux de rénovation au sein d’écoles et d’institutions sociales, etc.
- Organisation de projets de rencontre interculturelle
Les actualités du programme jeunesse et Ecocitoyenneté
Les projets de rencontre interculturelle au Maroc
Nos autres programmes au Sud
Sénégal
Jeunesse & Environnement
Egypte
Jeunesse et Engagement Social
Togo
Jeunesse & Genre
Le don que tu fais nous aide vraiment
Un petit ou un grand geste pour soutenir financièrement nos projets de solidarité au Sud peut faire toute la différence.
Si ce que nous menons avec nos partenaires au Sénégal, Maroc Egypte et Togo, résonne en toi, n'hésite pas à nous faire un don via le lien ci-dessous.
ou par virement : BE43 1919 5148 6201 / Communication : “ Don 25 ”
En 2023, les dons ont représenté 16% de ce que nous avons injecté dans ces initiatives au Sud, nous sommes confiant.e.s, qu'ensemble, nous pouvons faire mieux.
ATTENTION, depuis le 1er janvier 2024, tu dois nous communiquer ton NUMÉRO NATIONAL afin que nous puissions te fournir une attestation fiscale.
Merci pour ta confiance.
Ou