Suite et fin des formations pour Absil

Suite et fin des formations pour Absil

On se remémore, 15 jeunes de l’Athénée Royal Jean-Absil se sont lancés dans un projet de rencontre interculturelle avec nous. Depuis quelque mois, iels suivent donc un formation en citoyenneté mondiale et solidaire avant leur départ au Sénégal, le 1er mars 2024. Sur place, iels seront en immersion avec les volontaires de notre partenaire sénégalais, Action Jeunesse et Environnement, et ensemble, iels logeront sur les espaces de la ferme-école de Ndoumboudj (projet de solidarité) et participeront à diverses activités d’aménagement, de gestion des parcelles, de rencontre avec des acteurs.trices locaux, etc.

Pour se plonger dans le parcours de ces 15 jeunes, c’est par ici.

Week-end de formation les 20 et 21 janvier 2024

Ce dernier week-end de formation avait pour objectif de renforcer la cohésion de groupe, ce qui est loin d’être un défi car les jeunes ont déjà formé une team bien soudée à travers toutes les activités auxquelles iels ont participé et qu’iels ont organisées, notamment afin de récolter des fonds pour financer leur séjour – on se souvient notamment de leur vente de gaufres ou encore de leur participation à l’opération 11.11.11 du CNCD. Tout le week-end était placé sous le signe de la super ambiance, entre la découverte de nos bureaux et un camping dans leur école.

Suite et fin des formations pour AbsilAu programme de ce week-end:

  • jeu de rôles pour comprendre certains enjeux des politiques de développement des pays du Monde
  • atelier de sérigraphie où les jeunes ont pu découvrir le projet du collectif Art is show et customiser le T-shirt qu’il emporteront au Sénégal
  • atelier d’impro pour apprendre à pratiquer la dialogue interculturel dans diverses situations – les mises en scène ont donné des anecdotes assez drôles
  • atelier multimédia pour faire des liens entre les formations vécues et le contexte sénégalais en particulier
  • atelier de préparation des activités que les jeunes ‘proposeront sur place : jeux, soirée belge, etc.
  • et enfin, un invité surprise est venu les rencontrer pour leur narrer et leur chanter quelques clés pour mieux connaître la vie au Sénégal – merci !

 

 

 

Suite et fin des formations pour Absil  Suite et fin des formations pour Absil  Suite et fin des formations pour Absil

Suite et fin des formations pour Absil

Suite et fin des formations pour Absil  Suite et fin des formations pour AbsilSuite et fin des formations pour Absil