Les cinq volontaires du Collectif Formation se sont retrouvé·es à Stavelot (province de Liège) pour leur week-end annuel de cohésion (fin septembre 2025) : Juliette, Alix, Victoria, Elias (le tout dernier membre) et Alice, accompagné.e.s d’Elodie, côté Asmae. C’était également l’occasion de convier les scout Polleur afin de revenir sur leur projet de rencontre interculturelle au Maroc en juillet dernier. Double bilan pour un week-end de cohésion et de partage donc.
Objectifs du week-end, faire le bilan de l’année écoulée :
- préparation et exécution annuelle de l’animation pour les scouts de Polleur dans le cadre de leur projet de rencontre interculturelle au Maroc ;
- présence au SolidareFest et leur rôle d’ambassadeur.rice ;
- et suite du projet créatif de portraits de jeunes engagé·es au Sénégal ;
- animer ce week-end le groupe de Pio pour leur journée retour
Cohésion du Collectif
Revenons au bilan du Collectif Formation : les jeunes ont pratiqué l’animation de groupe, renforcé leurs compétences et en sont ravi·es. Faire partie du collectif, c’est aussi apprendre à trouver sa place, avancer à son rythme, observer, développer petit à petit sa confiance, affiner son sens critique et sa réflexion.
On te propose d’ailleurs de visionner le témoignage de Juliette.

Perspectives pour la suite :
4 jeunes sur 5 poursuivent leur engagement avec Asmae, avec l’envie d’apprendre davantage, d’animer et même d’aller plus loin en développant des compétences de gestion de projet, pour pouvoir un jour porter un projet dans son ensemble.
Entre la balade Les Passerelles dans les bois, l’apéro et la cuisine collective – les fameuses pâtes au brocoli, devenues une vraie tradition – le week-end mériterait presque de s’appeler « le week-end brocoli » ! Les volontaires ont dormi ensemble dans une ambiance de ferme, entouré·es des odeurs réconfortantes de chevaux.




Prochaine étape pour le Collectif Formation :
Le 4 octobre, lors de la journée de rencontre et de découverte, d’autres jeunes ont été invité·es à échanger avec les membres du Collectif et à rêver ensemble de la manière d’incarner et de s’approprier le projet. Au compteur : 5 nouvelles personnes, aussi motivées que super chouettes !


La journée retour du groupe Scout
Ce déplacement jusqu’à Stavelot a aussi été l’occasion pour le collectif de revoir les scouts Polleur et de revenir sur leur rencontre interculturelle au Maroc.
Les scouts ont partagé leur expérience avec les jeunes de l’Association Mouvement Twiza, notre partenaire à Khemisset : un contact immédiat, un accueil chaleureux, des échanges sincères et la déconstruction de nombreux stéréotypes.
Ils ont d’ailleurs réitéré leur expérience vidéo en s’interviewant sur ce qu’ils retiennent de leur formation et de cette rencontre : rester ouvert·e à l’autre et à la découverte.


