Campagne de don

Nous croyons fermement au pouvoir d’action de la jeunesse, à sa résilience à affronter les défis et à sa capacité à faire bouger les lignes, au Nord comme au Sud. C’est pourquoi, depuis 2016 au Sénégal, dans le village de Ndoumboudj dans la commune rurale de Toubacouta, nous soutenons le développement d’une ferme-école qui demain sera, nous l’espérons, le théâtre à la promotion d’une alimentation saine et durable auprès de groupes de jeunes femmes de la région.

Avec notre partenaire Action Jeunesse et Environnement, nous œuvrons en effet ensemble afin de monter des projets de solidarité durable qui permettent aux jeunes de s’engager en tant qu’acteurs et actrices de changement au sein de leur communauté.

Campagne de dons - Sénégal 2023 - Alientation saine et durable

Ce projet est important, car au sein de la commune de Toubacouta, une partie importante des ménages ne bénéficient pas d’une alimentation saine et équilibrée. Cette situation s’explique par la faible qualité des aliments et le manque de diversité des produits consommés localement par les ménages. L’accès à une alimentation de qualité est indispensable pour assurer le bien-être et la santé des populations locales.

Vous le savez, depuis 2016, nous soutenons le développement d’une ferme-école en agroécologie au sein du village de Ndoumboudj. La ferme-école propose aux jeunes de la zone des activités de sensibilisation sur les thématiques de la consommation saine et de l’agriculture durable.

En 2022, nous avons soutenu la construction d’une cuisine communautaire au sein de la ferme-école. Cette cuisine permet aux jeunes femmes des villages de se rencontrer, de tisser des liens et de renforcer leur autonomie.
Nous vous proposons, afin d’atteindre cet objectif d’alimentation saine, les activités suivantes.

Campagne de dons - Sénégal 2023 - Alientation saine et durable

Nous animerons, auprès d’un groupe de 20 jeunes femmes, six ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires pour favoriser les innovations culinaires, c’est-à-dire des recettes qui valorisent les produits locaux issus de l’agriculture biologique ainsi qu’une alimentation équilibrée qui limite les excédents de matières grasses et en diversifiant les aliments. Nous leur donnerons aussi accès à des kits de matériel de cuisine.

Ensuite, nous encadrerons plusieurs animations sur les gestes hygiéniques à privilégier lors de la réalisation des repas pour prévenir des risques microbiologiques.

Nous inviterons le groupe de jeunes femmes à participer à la mise en place d’activités de sensibilisation au sein de 3 villages aux alentours de Ndoumboudj pour conscientiser les populations voisines à cette problématique. Elles animeront des ateliers au sein des ménages pour partager les recettes et les bonnes pratiques alimentaires.

Enfin, nous prévoyons d’organiser un concours culinaire sur la thématique de l’équilibre alimentaire lors de la cérémonie de clôture afin de favoriser la création de lien.

Durée du projet : 2 mois

Budget : 3 500 euros

Bénéficiaires directs

Un groupe de 20 jeunes femmes de la commune de Toubacouta.

100 habitants de la commune via la mise en place de bonnes pratiques alimentaires au sein des ménages des jeunes femmes formées dans le cadre des ateliers culinaires.

Bénéficiaires indirects

400 personnes de la commune de Toubacouta seront sensibilisées par les jeunes femmes formées dans le cadre des activités de sensibilisation sur le thème de l’alimentation équilibrée.

Si nos projets de solidarité t'animent, contribue toi aussi par un don.

En faisant un don à Asmae, tu contribues à une jeunesse au Sud actrice de changement. Petit ou grand, chaque don est important pour nous. Tu joues ainsi toi aussi un rôle pour une société durable et solidaire.

Merci pour ta confiance.

            Ou