Depuis les dernières nouvelles de novembre, les animateurs et animatrices de la Ferme-école n’ont pas chômé. Bien au contraire, gestion des parcelles maraichères, sensibilisation, accueil d’un groupe de jeunes belges et formation en agroécologie et des techniques de transformation de fruits et légume, c’est tout un programme.
Activités de maraichage et formation en agroécologie




Transformation de fruits et légumes
22 femmes de la Coopérative du village de Dielmo ainsi que autre vingtaine du village voisin (Touba Nding) ont participé à une journée de sensibilisation aux techniques de transformation de fruits et légumes. ici, les deux groupes ont travaillé autour de la transformation de la tomate :
- récolte
- nettoyage et hygiène
- réduction en purée
- mise en bocal
Faire de la purée de tomates permet de concentrer leur saveur, offrant ainsi un gout plu riche pour les sauces et plats cuisinés. Cela facilite également la conservation des tomates, prolongeant leur durée de vie. Enfin, la purée peut être utilisée de manière versatile dans de nombreuses recettes, améliorant leur texture et gout.
Et ce n’est pas la première fois que la tomate est à l’honneur. Il en pousse beaucoup à la ferme en cette période L’occasion également d’initier à la technique de transformation les jeunes belges de l’ISMJ venant en projet de rencontre interculturelle entre février et mars 2025. Ensemble, le groupe s’est également rendu au marché afin de vendre leur production et l’occasion également de participer à l’inauguration du marche ouvert de Ndoumboudj, dont Asmae a soutenu une partie de l’aménagement.





Sensibilisation à l’environnement
Les animateurs.trices de la ferme ont un lien étroit avec le village de Dielmo. En effet, en février, ils ont fait une journée de sensibilisation à l’environnement et le climat. Les représentants ont ensuite décidé de se mobiliser, ils organiseront des séances de nettoyage du village chaque dimanche et mettront en place des journées de reboisement pour préserver le cadre de vie.
Cet engagement collectif marque une étape importante dans la prise de conscience écologique au sein de la communauté.
Avancées sur les aménagements de la ferme
il est toujours question de continuer les aménagements de la ferme, notamment avec l’aménagement d’un espace relax ainsi que la gestion du poulailler. Enfin, la révision du système de goutte-à-goutte, qui irrigue les parcelles, a été repensé pour une optimisation de son fonctionnement.

