Imagine : tu fais partie des Scouts, et avec ton unité, tu décides de donner à ton camp d’été une saveur un peu différente. Certes, un voyage, mais empreint d’une approche citoyenne, d’une immersion et d’une rencontre authentique. Un groupe de 8 Pionniers (unité Hélivy Jehanster-Poller), trois chef·fes et cinq animé·es, a été accompagné par des volontaires du Collectif Formation pour se préparer à leur projet de rencontre interculturelle au Maroc. Départ prévu le 12 juillet pour deux semaines d’immersion à Khemisset (et sa région), avec les jeunes volontaires de notre association partenaire, Mouvement Twiza.
Préparation rondement menée
Avant même de penser à faire leur valise, les scouts ont participé à deux journées riches en cohésion de groupe et en sensibilisations citoyennes (interculturalité, enjeux environnementaux, migration, souveraineté alimentaire), animées par des jeunes ayant déjà vécu ce type de rencontre interculturelle. De quoi les préparer au mieux et partager leur expérience.


Première journée : le 22 mars, dans nos bureaux à Bruxelles. On s’est attardé sur la notion de stéréotypes, que l’on active sans même s’en rendre compte ; sur nos systèmes de valeurs, qui peuvent différer déjà au sein d’un même groupe. On s’imagine alors à quel point ils peuvent être différents d’une culture à une autre. Comment donc communiquer avec bienveillance et compréhension ? On a aussi évoqué leurs attentes, leurs craintes et leurs besoins pour le séjour : que ressentent les jeunes à l’approche de cette immersion, et comment l’abordent-iels ?


Seconde journée : le 10 mai, dans leur fief, à Verviers. Afin de se familiariser avec les activités de notre partenaire à Khemisset, les jeunes pio ont découvert les enjeux liés aux problématiques du stress hydrique, des déchets, de la pollution et de la gestion des espaces verts, thématiques qui mobilisent les jeunes du Mouvement Twiza (Conseil Éco-Citoyen de Khemisset). À travers des vidéos et l’écoute de podcasts réalisés par les volontaires marocain·es, les scouts ont pu partager leur ressenti et surtout réflechir ensemble à des pistes d’action concrète, notamment en mettant en parallèle leur propre expérience face aux fortes inondations qui ont frappé leur région il y a deux ans. Différentes conséquences, mais liées à une même problématique : le dérèglement climatique. Comment réagir, que faire à notre échelle pour améliorer les choses ?


Ensuite, la thématique des migrations a été abordée via un quiz, ainsi que celle de l’alimentation et de l’agroécologie ainsi que le concept du volontourisme. Enfin, une ancienne volontaire de Twiza, Ouafaa, a présenté un atelier autour de la culture marocaine. Un témoignage riche, qui a permis de répondre aux dernières questions des pionniers.
Oeuvre commune
Se préparer au mieux avant l’immersion, c’est aussi organiser la rencontre et apporter sur la table l’idée d’une œuvre collective commune. Ainsi, d’un commun accord, notre groupe rassemblé va réaliser des vidéos à Khemisset pour mettre en lumière les enjeux environnementaux (stress hydrique, espaces verts et pollution). Ces productions pourront ensuite être intégrées aux outils de sensibilisation de la mallette pédagogique que les jeunes marocain·es ont réalisée pour sensibiliser des groupes de jeunes dans les écoles de la région. Un vrai échange d’idées et d’action va s’opérer et nous avons hâte de découvrir tout cela.
Rendez-vous très prochainement pour découvrir la rencontre entre ces deux groupes de jeunes.
