Deuxième week-end de formation pour l’ISF

Deuxième week-end de formation pour l'ISF

Et c’est parti pour le deuxième week-end de formation pour l’ISF. Pour rafraichir les mémoire, retour sur le premier week-end de formation par ici. Mais pour rappel, Asmae accompagne ces jeunes élèves pour leur projet de rencontre interculturelle au Sénégal, en compagnie des volontaires de notre partenaire sénégalais, Action Jeunesse et Environnement. Et pas de départ sans formation.

Les jeunes nous écrivent et nous racontent tout – 03 décembre 2023

Le deuxième weekend s’est déroulé à Neufvilles dans un local scout. En arrivant, nous constatons qu’il n’y a pas de lit et qu’il nous faut donc gonfler nos matelas à la force de notre souffle (et de la pompe électrique de Mme Joye).

Après le souper, nous avons travaillé sur nos carnets de voyage en réalisant des acrostiches avec nos prénoms, une façon de mieux nous connaître. Nous avons bien rigolé et partagé un moment très convivial tous ensemble.

Plus tard dans la soirée, nous avons joué à des jeux de société comme par exemple “6 qui prend”, un jeu trop bien où il faut avoir le plus de vaches possibles! D’autres, très fatigués sont allés se coucher.

Deuxième week-end de formation pour l'ISF Deuxième week-end de formation pour l'ISF

Le lendemain, nous avons commencé sur les chapeaux de roues avec un cours de yoga/gym animé par Mme Wauthion. Cela nous a bien réveillé ! Après le déjeuner, nous avons fait un concours d’épluchage de patates qu’Habiba a remporté haut la main !

Martin nous a proposé un jeu sur les inégalités où nous nous sommes sentis un peu confus au début mais qui était assez amusant. Le jeu consistait à s’échanger des petits bouts de papier de différentes couleurs, chaque couleur rapportant un certain de nombre de points. Trois catégories se sont alors formées en fonction du nombre de points, qui correspondaient en fait aux trois classes sociales présentes dans le monde: les très riches, la classe moyenne et les pauvres. Nous avons appris que 50% des richesses du monde étaient détenues par 1% de la population (les très riches) 😱.. Nous avons aussi pu nous mettre dans la situation des pauvres et comprendre que ce n’est pas facile de sortir de la pauvreté, car ce sont “les riches” qui établissent les règles, comme dans le jeu.

Deuxième week-end de formation pour l'ISF

Nous avons ensuite appris à connaitre le projet de fond en comble grâce à un petit jeu sur Kahoot organisé par Mme Byttebier. Cela nous a rappelé que le voyage que nous allons faire est un voyage interculturel pour découvrir la culture sénégalaise et faire découvrir notre culture belge aux Sénégalais. D’ailleurs, le soir, nous avons fait un quiz sur notre beau pays qu’est la Belgique pour pouvoir être le plus apte possible à partager notre culture sur place.

Dans l’après-midi François est arrivé pour l’atelier podcast où nous avons présenté notre projet en se répartissant en trois groupes thématiques. C’était bien parce que cela nous a permis de savoir mieux expliquer le projet.

Deuxième week-end de formation pour l'ISF  Deuxième week-end de formation pour l'ISF

Nous avons même eu droit à un chef cuistot pour la journée en la personne de M. Op de Beeck (en compagnie de son fils!). Il nous a cuisiné un délicieux hachis parmentier qu’on a mangé le soir. Dans le plus grand secret et grâce à l’aide de M. Op de Beeck, Adam et Saber avaient également préparé un gâteau pour Lara qui fêtait ses 15 ans samedi ! Les célébrations étaient tellement intenses que l’alarme incendie s’est déclenchée !!

En soirée, pour nous apaiser, nous avons constitué les groupes “cocoon”. C’est un groupe avec lequel nous allons pouvoir partager nos ressentis et nous sentir en confiance pour discuter lorsque cela va moins bien.

Le dimanche est passé très vite : tout d’abord une animation avec Martin qui consistait à nous dire bonjour de différentes manières, toutes étant des façons de le faire dans des pays du monde. On se rendait pas compte de telles différences. Ensuite, un atelier communication et pour terminer une évaluation qui a permis à chacun de s’exprimer. Nous sentons que notre groupe se soude de plus en plus !

Le dimanche est passé très vite : tout d'abord une animation avec Martin qui consistait à nous dire bonjour de différentes manières, toutes étant des façons de le faire dans des pays du monde. On se rendait pas compte de telles différences. Ensuite, un atelier communication et pour terminer une évaluation qui a permis à chacun de s'exprimer. Nous sentons que notre groupe se soude de plus en plus ! Le dimanche est passé très vite : tout d'abord une animation avec Martin qui consistait à nous dire bonjour de différentes manières, toutes étant des façons de le faire dans des pays du monde. On se rendait pas compte de telles différences. Ensuite, un atelier communication et pour terminer une évaluation qui a permis à chacun de s'exprimer. Nous sentons que notre groupe se soude de plus en plus !