Notre partenaire égyptien, l’association Lekaa, a célébré en mars derniers ses 20 ans d’existence en tant qu’ONG (mais existe depuis 1994).
Un travail et une reconnaissance dont elle est fière et qui renforce et développe les capacités des populations défavorisées en vue d’améliorer leur situation. Son travail est principalement centré au niveau de l’éducation et de la formation des enfants et des jeunes.
Le programme ” Jeunesse et Engagement Social ” de Lekaa, soutenu par Asmae, a pour objectif de développer la responsabilité sociale et le rôle positif des jeunes au sein de leur communauté.
Un Programme commun pour la Jeunesse
Pour l’occasion, Asmae, en la personne de Jean-Thomas, s’est rendu au Caire pour célébrer cet anniversaire et, également et surtout, afin de renforcer nos liens, vieux mais puissants depuis 40 ans.
Après des retrouvailles animés, nos deux associations, avec Paula du côté égyptien, se sont attelés à redessiner les contours de notre projet commun, le programme “Jeunesse et engagement social”.
Trois axes pour de nouveaux objectifs, de nouvelles activités pour et par des jeunes qui désirent s’engager et, à leur échelle, faire bouger les choses en s’impliquant pour leur communauté :
- le dialogue interculturel,
- le vivre-ensemble et
- l’engagement des jeunes.
- La création d’un Comité Jeunesse de l’Engagement Social, moteur des actions à menées
- Des formations autour de la connaissance de soi et de la vie en groupe ;
- Des ateliers “Design Thinking” pour structurer leurs idées en projets concrets et pousser à agir ;
- L’organisation de Nuits Culturelles pour sensibiliser au vivre-ensemble ;
- Une rencontre interculturelle nationale entre jeunes égyptiens : l’Égypte se compose d’une myriade de cultures et de mœurs différentes au sein même de son pays. Il s’agit donc proposer à des jeunes, issus de gouvernorats différents, de se rencontrer, de favoriser les échanges et de créer des liens ;
- Des journées d’évaluation pour valoriser leurs apprentissages ;
- Et un accompagnement quotidien assuré par un·e travailleur·euse local·e pour assurer toutes ces activités

Célébrer ensemble
Et en attendant de pouvoir proposer aux jeunes égyptiens ces activités, on te propose un petit retour en image sur la soirée d’anniversaire de Lekaa, qui coïncidait avec la cérémonie de clôture du Ramadan. Une multitude de partenaires et de volontaires de l’association étaient présent.e.s pour assister à un discours empli de convivialité et de joie et de spectacles culturels (danses, chant, etc).


