Être une association de solidarité internationale, c’est aussi faire appel à ta participation à travers des actions de solidarité. Quand tu te mobilises, tu contribues à récolter des deniers pour les projets de nos ONG partenaires au Sénégal, en Égypte, au Maroc et au Togo et pour cela, on te remercie grandement.
Et parce que la transparence financière, c’est essentiel pour nous, chaque année est dédiée à un projet en particulier. Tu fais un don, tu participes à une action, et tu sais exactement pour qui et pourquoi tu le fais.
Pour ton information, les projets Sud sont alimentés via également d’autres sources de financement :
- les institutions publiques et privées belges (communes, CNCD) ;
- les entreprises (via le tournoi de tennis Charles de Lorraine) ;
- les fondations privées ;
- nos fonds propres issus de nos autres projets en Belgique (animation dans les écoles, projets de rencontre interculturelles, volontariat sur événements, etc).
Nous avons, comme toutes les associations, un besoin fort de renforcer nos fonds propres grâce à ton engagement et à la générosité de nos donateurs et donatrices.
En 2025-2026 (novembre à octobre), les fonds récoltés via nos actions de solidarité seront versés au programme Jeunesse et Environnement porté par notre partenaire sénégalais, Action Jeunesse et Environnement (AJE) et plus précisément au projet
« Promouvoir l’agroécologie en renforçant l’autonomie des jeunes de la commune de Toubacouta ».
Impact et objectifs
Le programme Jeunesse et Environnement vise à renforcer les capacités des jeunes de la commune de Toubacouta, au sud du Sénégal, afin de leur permettre de s’engager concrètement pour le développement durable de leur communauté.
Comme tu le sais, l’ONG Action Jeunesse et Environnement anime une ferme-école en agroécologie à Ndoumboudj, un espace de formation, de sensibilisation et de mobilisation citoyenne. L’objectif est d’encourager les jeunes à pratiquer une agriculture durable et familiale, et plus largement à développer des compétences utiles au sein d’initiatives locales porteuses de sens.
Contexte
Chaque année, de plus en plus de jeunes de la région frappent à la porte de la ferme-école, gérée et animée notamment par Moussa, Mamadou ou encore Everienne. Depuis sa création en 2016, la ferme est devenue un lieu vivant d’apprentissage, d’expérimentation et de rencontre autour de l’agroécologie.
Dans la région de Fatick, l’agriculture reste le pilier de l’économie. Les agriculteurs de la zone sont confrontés à de nombreuses difficultés et font face à la baisse des rendements due à l’usage d’intrants chimiques, au changement climatique et à la salinisation des terres. Le manque de formation et de soutien renforce cette précarité.
Beaucoup de jeunes, découragé·es par une agriculture jugée peu rentable, quittent leur village ou migrent vers les villes ou l’étranger. Près de la moitié des 40 000 habitant·es de Toubacouta sont jeunes.
Le projet de la ferme-école représente donc une véritable opportunité : il redonne du sens, des perspectives et une fierté à celles et ceux qui choisissent de rester pour développer l’économie de leur région.
Ce que tu soutiens
À travers nos actions, nous t’invitons donc à parrainer et marrainer ces jeunes qui souhaitent travailler la terre, se former en agroécologie et en faire leur activité entrepreneuriale.
Concrètement, ta participation à ces actions contribue, entre 2025 et 2026, à accompagner 5 jeunes agriculteurices de la commune de Toubacouta via
- Un stage d’immersion de 3 mois au sein de la ferme-école avec une formation de 10 ateliers théoriques et pratiques en agroécologie
- Un accompagnement individualisé avec un capital financier dans la mise en place d’un projet entrepreneurial ;
- Un kit de démarrage agricole avec des outils et des semences, issues des propres récoltes de la ferme-école
Témoignage de Cheikh Diouf, en stage à la ferme école
« Je suis venu à la ferme-école pour pratiquer et découvrir le milieu rural et le monde agricole biologique.
J’étais vraiment content de l’accueil. Nous avons vu beaucoup de choses mais ce qui m’a le plus impressionné est la production des tomates…
Il faut savoir que le monde tend vers l’agroécologie car c’est ce qui donne un avenir meilleur à la terre et à l’environnement. On avait l’habitude d’être dans des champs où on utilise des engrais chimiques et des produits phytosanitaires. Ici je peux apprendre comment faire avec des techniques biologiques »
Alors si ce parrainage/marraine t’inspire, peut-être as-tu même déjà rencontrer ces jeunes lors d’un projet que tu as mené avec nous, nous t’invitons à t’engager dans ces actions de solidarité ou bien à nous faire un don.
Merci pour ta confiance, merci pour la jeunesse.
Les jeunes développent des savoirs et compétences, se sensibilisent et se mobilisent pour le développement d’initiatives durables dans leur communauté via aussi ces autres activités du Programme Jeunesse et Environnement :
- Des activités génératrices de revenus pour les groupements de femmes : formation aux techniques de transformation de fruits et légumes, et de compostage ;
- Des sensibilisations à la préservation de l’environnement : reboisement des mangroves, ramassage de déchets avec les écoles de Ndoumboudj ;
- Un accompagnement des jeunes élèves (école du village) dans la création et la gestion de leur potager ;
- Des ateliers de développement personnel sur l’estime de soi et le leadership
- Des ateliers de sensibilisation citoyenne (engagement volontaire et dialogue interculturelle (dans le cadre de séjours d’immersion avec des groupes belges) ;
- Des initiatives solidaires locales : amélioration des infrastructures scolaires, des postes de santé et des espaces communautaires (marché couvert)
Si tu souhaites contribuer à ce programme, tu peux aussi nous soutenir via un don
ou par virement : BE43 1919 5148 6201 / Communication : “ Don 25/26 ”
Si tu souhaites que le montant de ton don, éligible à une réduction d’impôt, soit pré-rempli dans votre déclaration Tax-on-Web, tu dois nous transférer ton NN. Si tu ne le fais pas, tu peux saisir toi-même le montant des dons déductibles dans ta déclaration d’impôt dans Tax-on-Web, sur base de l’attestation fiscale que nous délivrons.
Afin de garantir toute transparence quant aux dons reçus, nous sommes suivi par deux organismes de contrôle :
La fondation DonorInfo, un guide guide indépendant sur la transparence des organisations.
L’association de Récolte de fonds Ethique (RE-EF, anciennement AERF), qui dispose d’un organe de contrôle défini par le Règlement d’Ordre Intérieur. Il s’agit du premier dispositif complet et autorégulateur sur les questions éthiques de la récolte de fonds en Belgique.







