Une nouvelle mallette pédagogique du CNCD sur la justice migratoire

Posté le 2 juin 2017

Le CNCD vient de lancer officiellement la nouvelle mallette pédagogique à destination des enseignant.e.s et des animateur/rice.s.

Asmae prépare cette mallette avec d’autres associations membres de la plateforme depuis plus d’un an. Elle a notamment contribué à l’élaboration des outils collectifs proposés et se propose de les animer avec vos publics.

Animation autour du journal Le Bienvenu

Cette animation propose trois activités différentes autour de différentes unes de presse afin d’amener les élèves/les jeunes à une lecture critique des informations relayées par les journaux sur les questions migratoires. Parmi les unes, on retrouve celle du Bienvenu, un journal populaire de solidarité qui cherche à démonter les préjugés et les mensonges liés à l’accueil des réfugiés.

Cette animation propose de réfléchir avec les jeunes à la question des frontières à travers une technique de méditation guidée, appelée « rêve éveillé ». Un texte, rédigé par différents acteurs de la mallette, permet dans un premier temps aux jeunes d’éprouver des émotions à travers un travail d’imagerie mentale. Un atelier créatif suit – réalisation de textes, de dessins, de collages (selon l’intérêt des participants) pour faciliter l’expression et le ressenti des jeunes sur le sujet. Un espace d’échanges est ensuite offert pour questionner les enjeux liés à la libre-circulation et à la thématique des frontières.

Autour de chacune de ces animations, des pistes de prolongements participatifs et ludiques sont possibles. Si vous souhaitez plus d’informations, contactez Martin.

Pour plus d’informations sur l’ensemble de la mallette pédagogique, contactez le CNCD http://www.cncd.be/mallette