Rencontre entre jeunes du Réseau Toubacouta

reseau

 

En juillet 2016, l’ONG « Alafia Jeunes » au Togo a accueilli des jeunes du réseau Toubacouta pour dix jours d’échange entre volontaires marocains, égyptiens, sénégalais, togolais et belges. L’objectif : créer des liens de solidarité entre ces jeunes issus de divers milieux sociaux et culturels ainsi que de permettre un partage d’expérience sur les thématiques de l’engagement et du volontariat.

 

Le Réseau Toubacouta rassemble des associations de Belgique et d’Afrique qui ont pour mission de renforcer la capacité des jeunes à être des acteurs de changement au sein de leur communauté. Ces associations veulent contribuer à la construction d’une société plus juste, solidaire, responsable et respectueuse des valeurs de chacun.

Actuellement, le réseau est composé de cinq associations : l’asbl Asmae (Belgique), l’Association Mouvement Twiza (Maroc), l’ONG Leeka (Egypte), L’ONG Action Jeunesse et environnement (Sénégal) et l’ONG Alafia Jeunes (Togo).

 

res

En 2015, un plan quadriennal a été établi afin de renforcer la participation et l’engagement des jeunes au sein de ce réseau. Ce plan prévoit notamment une rencontre annuelle entre les jeunes volontaires des associations du réseau.

 

La première rencontre a eu lieu cet été au Togo. Les jeunes ont échangé sur les thèmes de l’engagement des jeunes, de la diversité culturelle ou encore de la communication non violente. Ensemble, ils ont aussi participé à des actions citoyennes encadrées par Alafia Jeunes.

La prochaine rencontre des jeunes du Réseau Toubacouta aura lieu au Sénégal en 2017.

 

N’hésite pas à prendre contact avec Jean-Thomas si tu es intéressés par les activités du réseau !

Jean-Thomas