Asmae fait sa rentrée

 

Avec la fin des vacances vient la rentrée, son lot de nouveaux projets et de défis à relever. Vous êtes animateur, professeur, instituteur, … et les questions du vivre ensemble, de citoyenneté et des inégalités entre le Nord et le Sud vous interpellent ?

 

animationAsmae vous propose des animations pour sensibiliser vos élèves de 10 à 18 ans à ces différentes thématiques. Celles-ci se veulent participatives et interactives avec comme but ultime d’amener les élèves à s’interroger sur le monde dont ils font partie avant de passer à l’action. Nous pouvons donc également vous accompagner dans l’élaboration concrète d’un projet de classe citoyen.

 

  1. Pas touch

Jeu pédagogique qui permet d’aborder différents thèmes dont la discrimination, l’intolérance et les inégalités. Les différents cas abordés mettent les joueurs dans des situations de discriminations couramment rencontrées en Belgique.

Dès l’âge de dix ans, à travers « Pas touch à mon école » ils seront amenés à ouvrir les yeux sur les relations qu’ils entretiennent avec leurs camarades au sein de leur classe et de leur école.

Dès quinze ans, vos élèves élargiront leurs horizons en allant explorer leur quartier à travers « Pas touch à mon quartier ».

 

  1. Parcours citoyen

Ceux-ci regroupent un ensemble d’animations qui s’articulent autour de trois axes : inégalités Nord-Sud, questions interculturelles et alternatives Nord. La vocation de chacune de ces animations est d’amener vos élèves à se rendre compte par eux-mêmes que les évidences peuvent être aussi remises en question.

Comment mentionné plus tôt, toutes nos animations se veulent ludiques, participatives et interactives. De plus, les débats et l’apport théorique qui les accompagnent ne manqueront pas de consolider les savoirs abordés et donner encore plus de sens. Tout au long du processus, les élèves sont au centre de la démarche de questionnement. Partant des interventions, des savoirs et du vécu des élèves, l’animateur leur sert de guide tout en veillant à la participation active de chacun.

 

Selon vos possibilités, vos envies mais surtout vos besoins, nos formations peuvent être organisées de façon ponctuelle, en cycle court ou en cycle long. Le contenu de celles-ci, est, bien entendu, adaptable et modulable en fonction de l’intérêt de vos élèves, des sujets que vous aimeriez abordés, de leur âge, du but de la formation …