Zoom sur les projets d’Asmae

chantiers

L’été est souvent synonyme pour Asmae de rencontres entre jeunes du Nord et du Sud et d’appui à différents projets de nos partenaires.

 

Au Sénégal, Asmae appuie AJE dans des projets de soutien de l’agriculture paysanne au sein de la communauté rurale de Toubacouta. En 2014 et 2015, Asmae avait financé la construction d’une cuisine communautaire au sein du village de Soucouta permettant la formation de jeunes filles aux techniques de transformation des fruits et légumes ainsi qu’aux métiers de la restauration. Ce projet avait également reçu un soutien du Lycée  Saint Pierre de Brunoy afin d’atteindre les objectifs fixés par AJE.

En juillet 2016, Asmae soutient un projet de construction d’une ferme pédagogique au sein du village de Ndoumboudj. Cette ferme sera un lieu d’apprentissage aux techniques de production agricole pour les jeunes et les groupes de femmes de la communauté rurale de Toubacouta. Grâce à un appui du CES Saint-Vincent de Soignies, un terrain de 2 Hectares a déjà été clôturé et un groupe de jeunes participera à la construction d’un atelier et d’un puit. Ces réalisations permettront à AJE de commencer les activités au sein de ce lieu d’apprentissage. Un autre groupe de volontaires sera mobilisé sur des travaux de construction d’un mur de clôture autour du centre opérationnel de Soucouta.

 

Au Maroc, Asmae appuiera différents travaux au sein de l’Institut de Technologie Appliquée de Khemisset afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des jeunes de cet établissement. L’ITA est un centre de formation professionnel dans les métiers de la construction et du bâtiment. Les actions principales consisteront à finaliser la construction d’un atelier et à aménager un parc intérieur au travers de travaux d’extension.

 

Au Togo, Asmae soutiendra la finalisation de la bibliothèque de l’école de Kollo dans la région de Kara. Asmae avait déjà soutenu en 2015 la rénovation des classes de cette école primaire ainsi que les premières étapes de la construction de cette bibliothèque. Le projet sera donc entièrement terminé durant le mois d’août 2016. Notre partenaire togolais accueillera également en juillet une rencontre de jeunes du réseau Toubacouta afin de renforcer les échanges d’idées et de pratiques des volontaires du réseau. Un article sera consacré à cette rencontre dans le prochain « passe-partout »