Partenariat avec La Finca

lafinca_logo

Dans le cadre du Projet Nord (découverte d’alternatives près de chez nous), Asmae initie un partenariat avec la ferme et épicerie bio La Finca. Chaque année la faim progresse, les inégalités alimentaires se creusent, et la sécurité alimentaire du Sud est directement liée à nos propres modes de consommation. Le respect et la sauvegarde de nos terres agricoles sont très importantes. C’est pourquoi Asmae donne aux jeunes l’opportunité de découvrir une alternative alimentaire existante et de rencontrer des producteurs.

 

Située à Wezembeek-Oppem, La Finca est un projet d’agriculture biologique et de relocalisation de l’alimentation dans une zone semi-urbaine. Lancée il y a à peine trois ans, la ferme comprend aujourd’hui 70ares de culture maraîchère, 10 ares de culture sous serre, un élevage de 10 brebis, des poules pondeuses et des ruches. Tous les produits de leur récolte sont vendus à leur Comptoir – belle épicerie bio achalandée par d’autres nombreux produits issus bio et artisanaux. Un service de petite restauration est offert sur place et, régulièrement, des stages sont organisés pour les enfants.

 

Les jeunes en Service citoyen chez Asmae y travailleront un jour par semaine de mai à septembre, une opportunité unique pour eux de « s’essayer » au métier de l’agriculture familiale et bio, de comprendre comment fonctionne une petite entreprise durable et, nous l’espérons, de faire des liens entre théorie et pratique au sujet des questions de souveraineté alimentaire.

 

Pour y parvenir, Asmae proposera un programme de formation en parallèle qui s’appuyera sur des projets de sécurité alimentaire de ses partenaires au Sud. Le droit à l’alimentation n’est pas seulement celui de ne pas mourir de faim, mais aussi celui de pouvoir se nourrir correctement. A travers leurs choix en tant que consommateurs, les jeunes peuvent influencer les politiques agricoles et œuvrer pour un droit à une alimentation de qualité pour tous.

 

Pour plus d’informations, contacte Candice.