Engage-toi avec Asmae !

 

Tu as envie de faire quelque chose d’utile de ton temps libre et de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes, de nouvelles activités?

 

Chez Asmae, tu peux t’engager  …

 

… via un chantier de solidarité internationale

Au sein d’un groupe de jeunes belges, tu peux participer, avec des jeunes locaux, à un projet de construction, de rénovation ou d’animation, géré par nos partenaires en Égypte, au Sénégal, au Maroc ou au Togo. Tu peux t’inscrire individuellement ou en groupe (école, scout, etc). Lors du chantier et de la formation, tu es invité à participer à l’élaboration du projet.

Plus d’informations

 

… comme volontaire sur événement

En effet, avec Asmae tu peux participer à des événements tels que Couleur Café, le Brussels Summer Festival, les Musicales de Beloeil,  … et bien d’autres.

Sur événement, il y a beaucoup de tâches différentes : montage et démontage, accueil du public, gestion du camping et des entrées, vente de programme, etc. Tu apprends à avoir des responsabilités tout en profitant d’un événement et en soutenant des projets dans le Sud.

Plus d’informations

 

… au sein d’une équipe

Outre les équipes créées lors d’événements, Asmae a la chance d’avoir de nombreuses équipes permanentes : l’équipe formation (formation des jeunes qui partent en chantier), l’équipe communication (travail sur la communication globale d’Asmae), l’équipe relais (sensibilisation des volontaires sur événements aux activités et aux thématiques d’Asmae), le comité Charles de Lorraine et l’équipe tennis (organisation du tournoi), le comité Beloeil  (organisation des Musicales de Beloeil), l’équipe IT (gestion de l’information, du serveur et de la téléphonie d’Asmae), le CA et l’AG.

Si tu es intéressé par l’une de ces équipes ou que tu aimerais en savoir plus, contacte-nous.

 

 … en invitant Asmae dans ta classe, ton association pour des animations

Asmae propose aux établissements secondaires, supérieures ou universitaires et à toute association de jeunes (A.M.O, maison de jeunes, mouvement de jeunesse…) des animations sur les relations Nord/Sud et sur les dynamiques de la communication interculturelle. Il y a différents modules d’animation, des préparations au départ, des outils pédagogiques à découvrir.

Plus d’informations

 

… en découvrant des alternatives locales

Un projet Nord voit le jour afin de proposer aux jeunes de découvrir des alternatives locales en Belgique inspirantes et dans lesquelles s’engager. Pour l’instant, il suffit de discuter avec Candice pour voir ce qui t’intéresserait et ce qu’elle peut te proposer.

 

… en assistant à l’un de nos ciné-papote

Asmae organise des cycles de séance cinéma suivie d’une papote, un débat. Le cycle précédent portait sur le droit à l’alimentation, le thème du prochain n’est pas encore dévoilé mais tu peux te tenir informé en t’inscrivant à la newsletter ou en suivant Asmae sur facebook.

 

… en découvrant la méthode « Je participe, tu facilites »

Tu as envie de monter un projet, d’être actif et créatif? Asmae fait la promotion d’une méthode qui  permet à des jeunes de créer leur activité et donc leur propre emploi, de se découvrir une vocation, de mettre en place une association pour soutenir un projet, ou plus généralement de se construire un projet de vie. Asmae recherche donc des individus ou des groupes de jeunes intéressés de se lancer dans l’aventure.

Pour en savoir plus contacte Géry  ou Quentin

 

… en participant aux activités du Vignoble de La Mazelle

L’asbl Le Vignoble de La Mazelle produit du vin belge au profit d’Asmae. Constituées exclusivement de volontaires, différentes équipes participent aux diverses étapes de viticulture et de vivification durant différents week-end.

Plus d’informations ou contacte Géry

 

… de façon sportive !

Faire du sport en étant solidaire, c’est possible avec Asmae! Lors des 20 km de Bruxelles, cours avec les volontaires Asmae et fais-toi parrainer. Tu aideras ainsi à soutenir les projets de nos partenaires Sud. Tu peux aussi t’inscrire au tournoi de tennis Charles de Lorraine qui a lieu chaque année mi-septembre.

Contacte Gachou

 

… de façon financière

Asmae soutient les projets de ses partenaires au Sénégal, en Egypte, au Maroc et au Togo. Découvre ici les projets soutenus en 2013. Tu peux être solidaire en effectuant un don ponctuel ou par ordre permanent ou en associant Asmae aux événements de ta vie (naissance, communion, anniversaire, mariage, décès). Tu peux également choisir d’acheter les produits de la boutique solidaire Asmae qui sont autant de beaux cadeaux de fin d’année. Enfin, les sponsors sont toujours les bienvenus.

Plus d’informations

 

… de façon autonome

Bien sûr, nous t’encourageons aussi à prendre des initiatives! Tu peux proposer spontanément tes services, par exemple, donner du matériel, prêter ta camionnette etc.

Tu peux aussi organiser un événement au profit d’Asmae.

Enfin, tu peux tout simplement parler autour de toi d’Asmae autour de toi !