Plus qu’un formulaire d’inscription…

main-ecritureAsmae s’est doté d’un nouvel outil informatique pour assurer une meilleure gestion de ses volontaires. C’est le résultat de près de 3 ans de travail, par essai-erreur avec différents programmes que je ne nommerai pas. Toujours est-il que j’ai découvert un petit programme de gestion de volontaires qui est un plug-in d’un des meilleurs programmes Open-sources : WordPress. Ce dernier programme gratuit est la base de nos blogs.

 

Le principe fondamental de cette base de données est que le volontaire peut désormais avoir accès à sa fiche personnelle à tout moment au moyen d’un lien privé. Il peut changer, entre-autre, son profil, ses coordonnées, sa photo. Il peut s’inscrire à toutes les activités organisées par Asmae. Il pourra y lire ses acquis mais aussi l’historique de sa présence dans Asmae. Cela pourra aussi lui permettre de remplir son CV avec des informations exactes. Bien sûr avec ce système, il s’inscrit une seule fois par an et son profil reste définitif, même après son passage dans Asmae.

 

Le but est aussi d’accompagner au mieux chaque volontaire qui passe par Asmae. Le mot « Passage » n’est pas innocent. Depuis 1981, les volontaires passent dans Asmae. Ils entrent par une porte, celle des événements, des chantiers, par le bouche à oreille. Ils participent durant un an au minimum à des activités. Leur présence dans Asmae peut durer parfois très longtemps avant un départ possible. Nous voulons aussi pouvoir accompagner ce départ vers d’autres engagements.

 

Le formulaire d’inscription est un élément central technique qui va aussi permettre à chacun de noter son cheminement au sein de l’association.

Voilà donc un outil qui est aussi au service des volontaires. D’autres fonctions seront possibles dans l’avenir mais il est trop tôt pour en parler. Ce qui est un simple formulaire à l’heure actuelle deviendra un espace pour les volontaires Asmae.

Géry de Broqueville