Les Etats généraux d’Asmae

Les participants dans la grande salle de l'Ichec.

Les participants dans la grande salle de l'Ichec.

1999-2009 : 10 ans séparent ces deux dates. Le choix des dates est un pur hasard et répondait surtout à la nécessité de se revoir sur des questions fondamentales qui touchent tous les volontaires de l’association. Les États généraux de 1999 marquaient la présentation des objectifs de l’association qui étaient l’éducation aux développements et la coopération. Les États généraux  de 2009 sont marqués par l’émergence d’un troisième secteur qui existaient du reste depuis la première année d’existence d’Asmae : les évènements.

Aussi paradoxale que cela puisse paraitre, c’est une inspectrice de la Communauté Française qui nous a interpelé sur la richesse de ce secteur en termes d’apprentissage de responsabilité, de gestion d’équipe des très nombreux jeunes qui la composent. Avec en même temps une question à la clé : pourquoi ces jeunes-là ne reçoivent pas la même sensibilisation, la même éducation aux développements que les quarante qui partent chaque année en chantier ?

Ces États généraux 2009 se sont penchés sur ces questions et bien d’autres encore. Les quarante participants aux États généraux d’Asmae n’ont pas répondu aux très nombreuses questions mais ont tout de même apporté des réponses très intéressantes. Les multiples réponses seront dans un bref délai relayées aux permanents et au Conseil d’administration qui proposeront probablement la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire pour entériner les changements.

Les Etats généraux se sont terminés par un cheese and wine et par la soirée des volontaires. Cette journée s’est déroulée en présence de deux partenaires sur trois, René Sibomana (Action Jeunesse & Environnement) et Souzy Fouad (Lekaa) qui a reçu son visa en dernière minute. Nous avons beaucoup regretté l’absence de Bachir qui n’a pas obtenu son visa pour des raisons bien trop compliquées à expliquer ici.

Ci-dessous vous pourrez voir quelques photos des Etats généraux d’Asmae.

Géry de Broqueville

no images were found

no images were found

no images were found

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise. Les informations obligatoires sont signalées par une *

*
*