NOS PARTENAIRES

 

Dans la réalisation de ses activités Sud, Asmae s’est inscrite dans une logique de partenariat de longue durée. Elle travaille ainsi avec trois partenaires Sud : Association Lekaa (Egypte), Association Action Jeunesse et Environnement (Sénégal) et l’Association Mouvement Twiza (Maroc).

Par ailleurs, toujours dans une logique de mise en réseau, Asmae a développé une série de partenariats en Belgique :

 

- Fédération Wallonie Bruxelles

 

Depuis 2011, Asmae est reconnue en qualité d'Organisation de jeunesse et particulièrement de  service de  jeunesse.

 

 

 

 

- Plate-forme pour le Service Citoyen - PfSC

 

Asmae, l’asbl Transmission et l’asbl Solidarcité ont créé en 2008 l’asbl Plate-forme pour le Service Citoyen (PfSC). Cette dernière est le résultat de réflexion en interne et avec les autres associations sur la mise en place d’un service citoyen en Belgique.

Notre participation s’inscrit autour de différents thèmes qui sont en rapport avec nos objectifs :
•    Le volontariat
•    L’implication

des jeunes dans la société
•    L’engagement et la solidarité

L’objectif final est de promouvoir et de défendre la mise sur pied en Belgique d’un service citoyen collectif pour tous les jeunes de 18 à 25 ans dans le but de favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que Citoyens Actifs, Critiques, Responsables et Solidaires.

 

 

- Relie-F

 

Logo Relie-F

Relie-F est une organisation de jeunesse reconnue par la Communauté française dans la catégorie « organisme de coordination ». Elle se définit comme une fédération pluraliste et alternative qui relie les organisations de jeunesse.

 

Elle compte actuellement une quinzaine de membres, dont Asmae.

Relie-F poursuit quatre objectifs clairement définis :

  •  Favoriser l'expression d'une parole sur les politiques de jeunesse en Communauté française
  • Soutenir ses membres et le développement de leurs actions avec les jeunes
  • Apporter un accompagnement pédagogique permettant de soutenir les actions menées
  • Représenter ses membres auprès de la société et des pouvoirs publics.

 

- Le Centre National de Coopération au Développement –CNCD

 

Le CNCD-11.11.11 est la coupole d’une centaine d’ONG de développement, de syndicats et d’associations d’éducation permanente engagées dans la solidarité internationale ; Asmae est membre du CNCD-11.11.11.


Le CNCD-11.11.11 poursuit trois missions essentielles :

  • Financer des projets de développement dans le Sud en organisant chaque année l’Opération 11.11.11. Asmae participe à la campagne par la vente des calendriers dans sa boutique de Noël et diverses mobilisations.
  • Sensibiliser le public belge aux enjeux de la coopération internationale en organisant des campagnes de sensibilisation. Asmae s’investit dans ces campagnes notamment à travers la participation à un groupe local. Les jeunes d’Asmae sont sensibilisés aux thématiques de campagnes tout au long de l’année.
  • Interpeller les décideurs politiques pour promouvoir des règles internationales équitables et un monde plus juste.

 

 

- La fondation Benoit

La fondation Benoit soutient des associations qui aident les jeunes à se développer et s’épanouir. La fondation part du constat que l'abondance de biens matériels ne facilite pas l'émergence de projets de vie et peut même dans certains cas étouffer une forme de désir et de remise en question indispensables à une démarche responsable et autonome.

 

- Loterie nationale belge

La loterie nationale belge - Créateur de chances a soutenu un projet de mise en place de jardin maraîcher dans la communauté rurale de Toubacouta au Sénégal.

 

- SOCIALware

SOCIALware permet à des associations d'acheter des licenses de programmes et du matériels informatiques à moindre coût.