Ciné-Cracs – le programme 2017-2018

Posté le 13 septembre 2017

Ciné-Cracs ce sont plusieurs organisations de jeunesse, (Relie-f, le CEF, les CHEFF, la Coordination-CRH, DéFI Jeunes, les Jeunes cdH, le SVI et Asmae) qui ont vu grand ! Durant l’année 2017-2018, plusieurs films vous serons présentés liés à la thématique de l’engagement. Ces projections seront suivies d’un débat et, l’on préfère vous prévenir pour que vous réserviez votre soirée entière, d’un verre.

Les films sont choisis par les jeunes. En effet, lors de la grande première du 27 septembre 2017, suite aux animations-débats, des sous-thématiques ont vu le jour et ce sont ces dernières qui guideront la sélection des films.

Programmation des films et thématiques

I am not from Barcelona – Jeudi 27 septembre – 1er de la saison

Alex rencontre Olivia, une étudiante Erasmus espagnole, lors d’un concert à Liège. Attiré par cette jeune fille, il décide de la suivre jusqu’à Barcelone. Mais c’est le monde qui l’entoure qu’il va véritablement découvrir. Car Olivia vit dans un squat d’activistes et pratique la vie en collectivité : elle et ses collègues mettent en place un réseau de récupération de nourritures dans les grandes surfaces, luttent pour faire valoir les droits des personnes sans-papiers,… mais jusqu’où sont-ils prêts à aller ?

Exclu: présence de l’artiste urbain, Denis Meyers, pour illustrer en direct le débat.

 

Les pépites – Mercredi 29 novembre 2017 – #Thématique Internationale

Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. À ce jour, ils ont permis à près de 10 000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

Illégal – Mercredi 31 janvier 2018 – #Migration

Tania et Ivan, son fils de 14 ans, sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion.

Les héritiers – Mercredi 28 février 2018 – #Éducation

Basé sur une histoire vraie, ce film relate les relations d’un professeur avec des adolescents qui ont depuis longtemps décroché du système scolaire. Cette enseignante décide de faire passer un concours national qui a pour thème : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ». Au fil de rencontres, l’ambiance au sein du groupe va évoluer, jusqu’à transformer leur vie…

Comment c’est loin – Mercredi 28 mars 2018 – #Responsabilités

Pour son premier film, Orelsan avec son acolyte des Casseurs Flowteurs, Gringe, met en scène le difficile passage à la vie d’adulte responsable. C’est en ne faisant rien qu’ils finissent par tout faire, mais jamais jusqu’au bout. Ce film, drôle et émouvant, nous pose la question de l’engagement… mais pas aujourd’hui. Demain.

Visionnaires planétaires – Mercredi 25 avril 2018 – #développement durable

L’heure est à l’action en environnement.  Partant de ce constat, ce documentaire n’emprunte pas un ton alarmiste et se concentre plutôt sur des solutions environnementales à la portée de tous. Ce film présente le parcours de sept créateurs visionnaires, redéfinissant l’avenir de notre planète. Il nous invite à suivre le jeune Mikael Rioux sur les traces d’hommes et de femmes d’exception qui ont créé des projets novateurs pour l’avenir de la société.

Allé, on y va

Chaque séance se déroule dès 17h30 (film à 18h) chez Relie-F, Avenue Henri Jaspar 127 à 1060 Bruxelles.

Des débats et un verre de l’amitié vous sont proposés après chaque séance. L’événement est gratuit et l’inscription se fait via un mail à cine-cracs@relie-f.be, notre site www.relie-f.be ou un appel au 02 513 54 94.

 

Vous trouverez la brochure du programme ici.