Campagne de dons// décembre 17 – Ferme pédagogique

Posté le 1 décembre 2017

Depuis 2016, l’AJE, Action Jeunesse et Environnement, et Asmae asbl oeuvrent au Sénégal pour l’aménagement d’une ferme pédagogique dans la région de Fatick, à environ 250 km au sud de Dakar.

Ce projet de grande envergure a pour objectif de renforcer les capacités des jeunes locaux à s’investir en tant qu’acteurs de changement social au sein de leur communauté en se formant à de nouvelles techniques de production agricole. Ces cycles de formation en permaculture ont déjà commencé en 2017 grâce au soutien du CNCD, le Centre National de Coopération au Développement.

Mais qu’est-ce que la permaculture ? C’est une méthode globale qui vise à concevoir des systèmes en s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition. Elle est un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème et qui ambitionne une production agricole durable, économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques.

Ces formations de neuf mois donnent actuellement à des jeunes motivés une alternative à un avenir parfois incertain et dangereux. Il faut noter en effet que 50% de la population vit du travail de la terre sur des sols qui malheureusement s’affaiblissent et donc produisent un rendement peu suffisant.  Une fois formés, ces jeunes seront à mène d’enseigner ces techniques à d’autres, et par effet multiplicateur, encore à d’autres, et ainsi créer un véritable pôle de développement durable pour l’ensemble de la Communauté Rurale de Toubacouta et ainsi offrir à toutes les familles une sécurité et une santé alimentaire.

Asmae souhaite à partir de 2018 accueillir le double de jeunes en augmentant la capacité d’accueil de la ferme par la construction d’un hébergement. C’est ici que nous faisons appel à votre générosité. Vos dons permettront de contribuer au développement de cette jeunesse dynamique et volontaire de prendre les choses en main, pour devenir des citoyens impliqués et autonomes.

Nous vous remercions de nous avoir lu jusqu’à la fin, merci de votre confiance.

OU